Agronomes et paysans, un dialogue fructueux

André Pochon : Agronomes et paysans, un dialogue fructueuxAndré Pochon
Éditions Quae, 2008

Cet ouvrage donne la parole à un petit agriculteur breton. Ardent promoteur et défenseur de l’agriculture durable, l’auteur s’est engagé dès les années 60 dans la lutte des jeunes organisations paysannes sur la voie du progrès. Précurseur en matière de respect de l’environnement, il a aussi appliqué avec succès l’adage « gagner plus en travaillant moins ».

Le secret de sa réussite ? Pour ceux qui l’auraient oublié : le plat principal au menu d’une vache, c’est l’herbe ! Et l’exploitant qui s’en souvient n’est pas perdant, au contraire.

Aujourd’hui retraité mais toujours militant, André Pochon revient sur son combat en faveur d’une conduite d’élevage saine et sur l’histoire de ses rapports avec les scientifiques de l’Inra. Il relate avec passion les relations contrastées mais toujours fécondes que son mouvement a entretenues pendant quarante ans avec le monde agronomique. Ses anciens partenaires – jeunes chercheurs à l’époque – reviennent également sur leur expérience. Ensemble, ils analysent la situation actuelle.

André Pochon est né en Bretagne en 1931. Agriculteur retraité, secrétaire de l’association Paysan et citoyen, il a fondé le Réseau Agriculture Durable. Pionnier d’une agriculture écologique, il a été promu chevalier de la Légion d’honneur, en 2001. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès : Les Champs du possible (Syros, 1998), Les Sillons de la colère (La Découverte, 2001).

Acheter “Agronomes et paysans” en ligne >>