A quoi servent vos dons ?

Pas de subvention publique, pas d’activité commerciale, pas de contribution d’entreprises : en choisissant de dépendre uniquement des dons des citoyens, POLLINIS jouit d’une indépendance totale et d’une rare liberté d’action et de parole vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique.

Notre seule ressource : Les dons privés. La garantie de notre indépendance absolue.

 

Emplois graph

Plus de 75% des dons faits à POLLINIS sont affectés directement à nos campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, au contre-lobbying citoyen, c’est-à-dire aux campagnes de pression sur les hommes politiques et les institutions que nous menons en France et à Bruxelles, et aux indispensables études et recherches scientifiques indépendantes que nous commandons.

Emplois legendes

Répartition des charges par postes en 2013

15% des dons sont affectés à nos principaux postes de dépenses organisationnelles : le conseil juridique, la comptabilité, les équipements, les fournitures… – tous ces postes primordiaux pour pouvoir mener nos actions.

Les 8% restant sont donc dédiés à la collecte de fonds car notre financement dépend intégralement de nos donateurs et donc à notre capacité à lever des fonds.

POLLINIS n’est engagée dans aucune activité commerciale : nos comptes attestent que notre unique source de revenu sont les dons. Pour gérer l’envoi massif de pétitions et organiser des collectes sécurisées, nous faisons appel à deux prestataires dont c’est le cœur de métier, comme toutes les associations qui dépendent exclusivement des dons. Ces prestataires ne sont pas propriétaires de nos fichiers et n’ont en aucun cas le droit de les utiliser ou de les revendre. Ils permettent en revanche à POLLINIS de garantir à nos sympathisants un hébergement sécurisé de nos fichiers, qui sont automatiquement cryptés et régulièrement sauvegardés, en conformité avec la réglementation de la CNIL.

 

*A noter : en 2013, comme en 2012, aucun salaire n’a été versé.

Télécharger notre Rapport annuel 2013 (PDF > 465 Ko) et notre Bilan comptable 2013 (265 > Ko)

En savoir plus :

>> Qui sommes nous ?
>> Historique et priorités
>> Que faisons nous ?
>> L’Equipe
>> FAQ