Le scandale de l’agriculture folle

Reconstruire la politique agricole européenne

 

André Pochon : le scandale de l'agriculture folleAndré Pochon
Éditions du Rocher, 2009

Impulsée par le traité de Rome en 1957, la politique agricole commune (PAC) a profondément bouleversé nos campagnes et l’économie agricole mondiale. Initialement bâtie pour protéger le marché agricole européen et en assurer la compétitivité, elle est devenue au fil des décennies un enjeu politique complexe et coûteux.

Si la PAC coûte cher au contribuable, elle profite surtout à une minorité d’agriculteurs qui bénéficie de primes colossales censées compenser la baisse des prix. Comble du scandale : les céréaliers, pour qui les prix ont doublé ces deux dernières années, continuent de percevoir ces primes.

A l’heure où la crise économique, alimentaire et environnementale remet en cause notre modèle agricole, ce livre permet de décoder les enjeux de la nouvelle PAC. Enrichi de résultats scientifiques et de l’expérience personnelle d’André Pochon, il démontre qu’il est possible de cultiver autrement, de nourrir les hommes tout en garantissant un revenu décent aux paysans et en protégeant l’environnement. Il se veut la preuve que développement économique et écologie sont compatibles. Mieux, les deux sont indissociables pour nous assurer un avenir durable.

 

André Pochon est né en Bretagne en 1931. Agriculteur retraité, secrétaire de l’association Paysan et citoyen, il a fondé le Réseau Agriculture Durable. Pionnier d’une agriculture écologique, il a été promu chevalier de la Légion d’honneur, en 2001. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès : Les Champs du possible (Syros, 1998), Les Sillons de la colère (La Découverte, 2001).

Acheter “Le scandale de l’agriculture folle” en ligne >>