fbpx

Restaurer les paysages

LES HAIES RURALES – Rôle, création, entretien et principales fonctions

L’ouvrage expose les principales fonctions de la haie, dans la qualité de l’eau, la protection des sols, la biodiversité (auxiliaires des cultures et faune sauvage ), et la production de bois déchiqueté, à des fins énergétiques mais aussi pour la paillage ou la fertilisation des sols. Il faut profiter de tous les atouts offerts par les arbres et arbustes.

CATÉGORIES :
Date : 19 septembre 2014
Les-haies-rurales

Des indications et des conseils sont donnés pour la mise en place et l’entretien des haies, en fonction du type de projet choisi, avec un tour d’horizon du matériel à disposition.

Fruit d’un travail de consultation auprès des techniciens et chercheurs spécialistes de la haie, le livre fait état des derniers travaux de la recherche développement et offre une synthèse d’expériences de terrain utiles à tout porteur de projet.

Face à la crise du pétrole, l’exploitation des haies pour la production de bois déchiqueté peut avoir une rentabilité directe pour l’agriculteur ou pour tout propriétaire rural. Toutefois, au-delà de l’enjeu du bois énergie et, au moment de planter ou de rénover des haies présentes sur l’exploitation, il faut savoir profiter de tous les atouts potentiels offerts par les arbres et arbustes qui la composent.

Fabien Liagre est diplômé de l’Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer de Cergy et de l’ENGREF de Montpellier, avec une spécialisation en aménagement rural et agroforesterie. Il a collaboré plusieurs années avec l’INRA de Montpellier sur des programmes d’agroforesterie et de sylvopastoralisme.  Il crée en 2000 le bureau d’Agroof Développement, spécialisé dans la recherche, l’étude, la formation et la communication sur le thème de l’arbre hors forêt.