Pétition à l'attention des députées et députés européens
Pesticides : Ne laissez pas les firmes agrochimistes faire la loi !

Mesdames, Messieurs les députés,

En tant que citoyen soucieux de conserver un environnement durable pour les générations futures, je refuse que soient déversés dans les cultures des pesticides qui, en étant nocifs pour les abeilles, mettent en péril tout l'écosystème.

Après plusieurs études qui ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques, les néonicotinoïdes, sur les abeilles et le retrait de la vente d'un de ces pesticides - le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l'Agriculture, la Commission Européenne a demandé à l'EFSA de réévaluer la dangerosité de trois de ces substances : le Thiametoxam, l'Imidaclopride et la Clothianidine.

Mais les comités d'experts chargés d'évaluer ces pesticides sont composés, en majeure partie, de membres des firmes agrochimiques qui fabriquent ces produits. Ce manque de pluralité des comités risque de mener à commercialiser des produits dits "inoffensifs" qui vont détruire des colonies entières d'abeilles et ruiner notre environnement.

Aussi, Mesdames, Messieurs les députés, je vous demande d'intervenir au plus vite dans la procédure d'évaluation en cours, pour faire entendre la voix des citoyens qui refusent qu'on sacrifie leur alimentation et celle de leurs enfants au profit de quelques grosses entreprises, et vous assurer que ces pesticides nocifs pour les abeilles soient bien interdits.

Respectueusement,

J'ajoute ma signature
*Nom Adresse
*Prénom Code postal
*Email Ville
*Confirmation Email Pays
*Obligatoire
  Oui, je souhaite être tenu(e) au courant des suites de cette action
Confidentialité de vos données : Pour vous désinscrire ou modifier vos données, à tout instant,
écrivez à : contact@pollinis.org, ou utilisez le lien disponible dans chaque e-mail.
Pollinis protégera vos données personnelles et ne partage jamais les données avec des tiers.

La campagne "Pesticides : ne laissez pas les firmes agrochimistes faire la loi !" est organisée par Pollinis, le Réseau des conservatoires d'abeilles et pollinisateurs. Vous pourrez adopter une ruche dans un conservatoire d'abeilles, ou trouver plus d'informations sur nos actions, les abeilles, leur rôle dans le maintien de la biodiversité et ce qui les menace aujourd'hui sur notre site : www.pollinis.org