Une “Fête de l’abeille noire” pour mieux protéger l’abeille locale

La « Fête de l’abeille noire » a pour but de faire connaître notre abeille locale, et d’alerter le public sur sa disparition rapide. La troisième édition de cet événement s’est tenue du 5 au 6 novembre 2016 en plein cœur du Conservatoire de l’abeille noire d’Île-de-France, situé en Forêt de Rambouillet. POLLINIS, membre de la Fédération européenne des Conservatoires d’abeille noire (FEdCAN), milite depuis plusieurs années pour protéger ce pollinisateur essentiel à la biodiversité.

pollinis-fete-abeille-noire-copie

L’équipe de POLLINIS met en place son stand pour informer le public sur les menaces qui pèsent sur les pollinisateurs et sur l’abeille noire

La « Fête de l’abeille noire 2016 » , s’est tenue à Bullion en plein cœur de la forêt de Rambouillet du 5 au 6 novembre 2016. Elle a été l’occasion d’informer sur les menaces qui pèsent sur notre abeille endémique de l’Europe de l’ouest. Au programme: des conférences  sur les spécificités de ce pollinisateur essentiel, sur l’intérêt économique qu’il représente ou encore sur les pistes juridiques qui permettraient de le protéger. Ces conférences menées par des scientifiques, des juristes ou des apiculteurs spécialistes de l’abeille noire ont été suivies de riches débats avec la salle.

Entre deux exposés de haut niveau, les visiteurs ont pu profiter de plusieurs expositions sur les pollinisateurs concoctées par POLLINIS ou par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Ils ont également pu déguster les différentes productions des associations membres de la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN). Du miel évidemment, mais aussi du pollen, de la gelée royale ou de l’hydromel (un alcool à base de miel).

L’un des moments forts du week-end a été la visite découverte des ruchers du Conservatoire de l’abeille noire d’Île-de-France (CANIF) situé en plein cœur de la forêt de Rambouillet. Ce Conservatoire dont les colonies sont suivies par le meilleur spécialiste français de la génétique de l’abeille, le Dr Lionel Garnery, a été le très efficace organisateur de cette 3ème « Fête de l’abeille noire ».

L’année prochaine l’événement se déroulera dans le Conservatoire des Cévennes, membre fondateur de la FEdCAN, qui est à l’origine des deux premières éditions de l’événement. D’ici là, POLLINIS ne manquera pas de mobiliser la société civile et les institutions afin de préserver l’abeille noire locale, tout en favorisant une apiculture durable et une pollinisation efficace des cultures.

public-fete-abeille-noire-cote

Le Dr Lionel Garnery présente la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire

 

cp9a9341

foret-abeille-noire-public-dissemine

Visite guidée des ruchers du conservatoire situés dans la Forêt de Rambouillet

ruches-foret-de-rambouillet

Quelques-uns des ruchers du Conservatoire de l’abeille noire d’île-de-France (Canif)

 

Plus d’infos sur Fedcan.org

Fiche thématique abeille noire