Nos valeurs & méthodes

Nos valeurs

L’engagement et la responsabilité des citoyens

Face à l’emprise grandissante des lobbies industriels, à l’instrumentalisation de la science, et à la soumission des experts à des intérêts privés, qui visent à imposer toutes sortes de produits et de décisions contraires à l’intérêt général, nous n’avons d’autres choix que de nous battre pour faire respecter nos préférences et nos choix collectifs.

Ici, à Pollinis, nous pensons qu’il n’y a pas d’autre alternative pour les citoyens que de se rassembler, de créer de nouveaux contre-pouvoirs et de nouveaux outils d’information et de recherche au service de ces contre-pouvoirs : Oui, il est possible, avec de la volonté et du courage, de remettre les citoyens et l’intérêt général au coeur des politiques publiques !

L’indépendance comme socle de notre action

Cette indépendance est d’abord politique. Pollinis n’est soutenu par aucun parti politique, gouvernement, collectivité ou organisation professionnelle et n’en soutient aucun.

Cette indépendance politique repose sur une indépendance financière totale.

Pollinis refuse toute contribution financière venant de grandes entreprises, de groupements d’intérêts économiques, de syndicat ou d’organisation professionnelle, de collectivités territoriales, de gouvernements, ou d’institutions européennes. Financée uniquement par la générosité de milliers de citoyens qui participent à ses actions et ont choisi de soutenir par un petit don sa démarche et son développement.

Cette indépendance structurelle est évidemment le gage de notre liberté de parole et d’action, en tous lieux et en toutes circonstances.

L’intérêt général comme moteur

Pollinis fonde ses positions sur une analyse rigoureuse des problèmes abordés, s’appuyant sur les travaux de scientifiques reconnus, des expertises techniques indépendantes et des expériences de terrains validées  sur le long terme.

Pollinis mobilise l’opinion publique, construit des rapports de force et oblige les décideurs politiques à prendre position sur les thèmes soulevés par nos actions.

Ses campagnes et ses actions reflètent les inquiétudes et les revendications de centaines  de milliers de citoyens européens qui considèrent qu’il est urgent de changer de paradigme en agriculture, de faire évoluer les règles politiques et de promouvoir des comportements responsables.

 

Nos méthodes

 

Sensibiliser et informer les citoyens sur les conséquences économiques et environnementales du modèle agricole intensif dominant, sur les conséquences environnementales et financières de ses dérives, et faire remonter leurs attentes auprès des pouvoirs publics.

Mener les études et les recherches scientifiques nécessaires au développement des connaissance sur l’agroécologie et les techniques agronomiques alternatives, directement ou via ses partenaires.

Valoriser les progrès de l’agroécologie et des modèles agricoles alternatifs auprès des agriculteurs et du grand public, et améliorer la visibilité des expériences concrètes et des travaux de la recherche agronomique visant à réduire radicalement l’utilisation d’intrants chimiques dans l’agriculture.

Promouvoir auprès des élus et des médias des propositions de réformes pragmatiques élaborées à partir de travaux d’experts. Pollinis assure une présence permanente auprès des institutions européennes, pour sensibiliser les élus et permettre l’adoption de textes de lois le plus en adéquation possible avec nos idées et nos travaux.

Encourager, soutenir et mettre en réseau des initiatives de terrain pour aider à leur développement, leur démultiplication, et pour en optimiser la portée.