fbpx

Conserver les pollinisateurs

Présidentielle 2017 : QUELS CANDIDATS SE SONT ENGAGÉS POUR LES POLLINISATEURS?

Dans le cadre de la Présidentielle 2017, POLLINIS a organisé une campagne pour alerter les candidats sur la disparition des pollinisateurs. Sa Charte 2017, demandant aux candidats de s’engager sur quatre points précis pour la protection des abeilles et pour le passage à une agriculture propre et pérenne, a recueilli 280 000 signatures.

CATÉGORIES :
Date : 21 avril 2017
andrieu-signature-charte-pollinisateurs

« Si les abeilles continuent de disparaître de nos campagnes, notre indépendance alimentaire, la qualité, la diversité et le volume de notre production agricole ne seront plus assurés. Sans parler de la beauté de nos paysages mais aussi de la variété des plantes à fleurs et de la faune sauvage » , rappelle Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS.

Pendant un mois, l’association a envoyé quotidiennement par mail aux 11 candidats  l’ensemble des signatures du jour ainsi que le décompte total des signatures.

En parallèle, les sympathisants de POLLINIS leur ont aussi envoyé plus de 2 000 tweets #CHARTEPOLLINIS. Sur Facebook, 9 330 personnes ont par ailleurs partagé la Charte. POLLINIS estime à plus de 2 millions le nombre de « reach ».personnes ayant vu passer la Charte sur leur fil d’info Facebook.Fin mars, Eric Andrieu, responsable agriculture de Benoît Hamon (PS) et Nicolas Thierry, responsable de son pôle biodiversité, ont signé la Charte au nom de leur candidat. L’équipe de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), rencontrée le 28 février dernier, l’a également signée.avenirencommun.frandrieu-signature-charte-pollinisateurs

« Nos sympathisants ont été très actifs pendant cette campagne. Grâce à cette mobilisation citoyenne, tous les candidats ont été alertés de l’urgence à agir pour la protection des pollinisateurs et informés des pistes à suivre pour enrayer leur déclin. Malheureusement, seuls deux candidats ont pris la mesure de ces enjeux dramatiques. POLLINIS va donc continuer de faire pression sur tous ceux qui ambitionnent de représenter les citoyens pour qu’ils s’engagent à préserver les pollinisateurs » se félicite Nicolas Laarman.