fbpx

Restaurer les paysages

Restaurer d’urgence l’habitat des pollinisateurs : premiers coups de pioche

Fin janvier 2019, POLLINIS a donné le coup d'envoi de son vaste projet de plantation de haies fournissant « le gîte et le couvert » aux pollinisateurs dans les zones agricoles. À Germainville, dans la Beauce, l'équipe a prêté main forte à l'agriculteur Fabien Perrot et à des étudiants et lycéens agricoles pour ce premier chantier.

CATÉGORIES :
Date : 18 février 2019
plantation

La plaine agricole de la Beauce, plantée de monocultures céréalières à perte de vue, constitue un paysage hostile pour les abeilles et les papillons. Pour les faire revenir, c’est dans ce décor que POLLINIS a choisi de lancer sa première campagne de restauration des habitats pour pollinisateurs. Dans un froid piquant en ce 24 janvier, l’équipe de l’association a enfilé bottes, bonnets et gants pour participer au premier chantier de plantation de haies, mis en œuvre dans une ferme d’Eure-et-Loir.

Deux rangs d’arbres, de buissons et de plantes à fleurs favorables aux insectes ont été plantés, sur un total de 750 mètres de long. Un projet financé à 100 % par les sympathisants de POLLINIS et vital pour l’agriculteur Fabien Perrot. Celui-ci souhaite diversifier ses cultures, introduire de l’élevage sur ses parcelles et passer en bio. Il a donc besoin d’implanter un système de haies brise-vent, afin d’abriter les bovins en pâturage, et de créer des milieux favorables aux pollinisateurs pour qu’ils butinent et fécondent ainsi ses futures cultures de légumineuses. Pour POLLINIS, c’est aussi et surtout un test grandeur nature pour son cahier des charges des haies pour pollinisateurs élaboré afin de répondre au mieux aux besoins de ces précieux insectes auxiliaires sauvages.

PLANTES LOCALES POUR POLLINISATEURS LOCAUX

Choix des essences, disposition des rangs, coordination du chantier… C’est le bureau d’études AGROOF, spécialisé en agroforesterie, qui a été chargé par POLLINIS d’organiser ces plantations à Germainville, en tenant compte d’une recommandation centrale de notre cahier des charges : « fournir des essences locales de plantes adaptées à la variété et à la biodiversité des pollinisateurs locaux ». Une quarantaine d’étudiants (lycéens agricoles et BTS « Gestion et protection de la nature ») et de professeurs mobilisés par l’association et venus spécialement du lycée Le Chesnoy (Loiret) participaient également au chantier. Creuser les trous, planter les arbres, installer les cages de protection, pailler le sol de copeaux de bois… Une tâche précise avait été attribuée à chacun, et tous avaient à cœur de la réaliser le mieux possible.

plantation

Destiné à lancer notre opération de restauration des habitats de pollinisateurs, le chantier de Germainville a également permis à une quarantaine de lycéens et étudiants de participer à un projet concret de gestion et de protection de la nature. © POLLINIS

VERS DES CORRIDORS ÉCOLOGIQUES

Il y aura beaucoup d’autres chantiers après celui de Germainville. « Ce chantier pilote nous permet de tester et d’améliorer notre cahier des charges, et de le faire évoluer avec le concours des spécialistes de terrain », explique Matthieu Lacour-Veyranne, chargé de mission Agriculture pour POLLINIS. « Notre objectif à terme, précise Nicolas Laarman, délégué général de l’association, est de créer un système de haies qui permette aux pollinisateurs de se nourrir, de nicher et de repeupler nos territoires. En remettant en contact, sur le principe des corridors écologiques, des populations dont l’habitat a été fragmenté, on favorise la biodiversité, le nombre des pollinisateurs et, avec eux, d’une grande variété d’insectes, d’oiseaux, de plantes et de mammifères. »

journee-plantation-germainville-haies-pour-pollinisateurs
Chacun reçoit les consignes et le schéma de plantation des haies. © POLLINIS
journee-plantation-germainville-haies-pour-pollinisateurs
Plusieurs espèces d’arbres et arbustes sont plantés pour former une haie compacte, à plusieurs étages et plusieurs rangs fournissant des ressources variées aux différentes espèces de pollinisateurs. © POLLINIS

 

POLLINIS compte sur ses donateurs pour faire fleurir ces haies pour pollinisateurs à travers toute la France car, à côté du combat que mène l’association contre les pesticides, la restauration des habitats et des ressources est une condition sine qua non pour enrayer l’extinction des espèces.

Je fais un don pour ce projet