METTRE FIN À L'OPACITÉ DES DÉCISIONS EUROPÉENNES SUR LES PESTICIDES
Le SCoPAFF, comité européen réunissant des représentants des pays membres de l’UE, a bloqué pendant des années la mise en place de tests abeilles efficaces, des protocoles qui auraient permis d’écarter les substances pesticides les plus dangereuses pour les pollinisateurs. Protégés par des règles qui les couvrent dans une opacité complète, les responsables de ce blocage ne rendent de compte à personne. POLLINIS, appuyé par une décision de justice, réclame la publication de 78 documents qui dévoileront les décisions prises au sein du SCoPAFF et les jeux d’influence qui s’y déploient peut-être.
Voir la campagneBiotechnologies génétiques : menaces imminentes sur la biodiversité
Les nouvelles biotechnologies industrielles basées sur l’ingénierie génétique sont en cours de déploiement sur tous les continents. Certaines d’entre elles ciblent particulièrement les insectes, notamment pour remplacer les pesticides chimiques dans les champs d’agriculture intensive. Des chercheurs ont pourtant démontré qu’elles pourraient causer une dégénération irréversible d’un grand nombre de pollinisateurs essentiels et parfois déjà menacés d’extinction. Ces nouvelles biotechnologies ne doivent pas être disséminées dans la nature : le principe de précaution doit être appliqué et un moratoire mondial organisé.
Voir la campagneLe gouvernement doit protéger l'Île de Groix et ses pollinisateurs
Sur l’Île de Groix, l’abeille noire locale (Apis mellifera mellifera) et les insectes pollinisateurs évoluent dans un environnement préservé, à l’abri des pratiques délétères de l’agriculture et de l’apiculture intensive. Dans ce cadre propice à la biodiversité, le patrimoine génétique de l’abeille noire locale a été particulièrement préservé de l’hybridation qui menace l’espace partout ailleurs en France. Pour préserver ce patrimoine naturel commun irremplaçable, le gouvernement doit mettre en place une protection juridique forte, garantissant une protection durable pour l’ensemble des pollinisateurs de l’Île.
Voir la campagneDÉMÉTER, LA CELLULE QUI MENACE LA LIBERTÉ D'INFORMER
Fruit d’un partenariat contre-nature entre la gendarmerie nationale et les syndicats agricoles majoritaires, la cellule Déméter surveille depuis 2019 les voix critiques du modèle agricole industriel et de ses nombreuses dérives. Ce dispositif de renseignement, menace inacceptable contre la liberté d’information sur les questions environnementales, doit être démantelé !
Voir la campagneEffondrement de la biodiversité : l'État devant la justice
L’État français tient des discours ambitieux et multiplie ses engagements internationaux en faveur de protection de l’environnement, sans transformer ses paroles en actes. Alors qu’aucune réduction de l’usage des pesticides ou de réforme des processus d’homologation de ces substances – principales responsables de l’effondrement de la biodiversité – ne se concrétise, l’État doit répondre de ces manquements devant la justice !
Voir la campagneTOXICITÉ DES PESTICIDES : LE SCANDALE DU BLOCAGE DES « TESTS ABEILLES »
Les multinationales de l’agrochimie réussissent depuis 2012 un coup de maître : faire enterrer les nouvelles procédures d’autorisation des pesticides, validées par l’autorité sanitaire européenne et recommandées par l’ANSES, et qui permettraient d’enrayer rapidement le dramatique déclin des abeilles et autres pollinisateurs. POLLINIS se mobilise pour dénoncer un véritable scandale, tant pour l’Europe que pour la France, qui peut mettre en œuvre les « tests abeilles » sans attendre une validation européenne.
Voir la campagneAlerte fongicides : pour un moratoire immédiat sur les SDHI
Les fongicides SDHI sont utilisés massivement dans les champs depuis 2014, mais les risques posés par ces pesticides n’ont pas été correctement évalués. Inquiets, des scientifiques ont lancé l’alerte dès 2017. Face à l’inertie des autorités sanitaires et du gouvernement, POLLINIS a décidé d’agir en finançant des recherches indépendantes et en demandant au gouvernement un moratoire immédiat sur ces nouveaux poisons.
Voir la campagneNéonicotinoïdes : à quand une interdiction totale en Europe ?
Les études scientifiques qui mettent en lumière l’extrême toxicité des néonicotinoïdes ont beau s’accumuler, la Commission européenne prend son temps… Alors que des chercheurs hollandais viennent de révéler que près de 80 % des insectes ailés ont disparu en Europe en moins de trente ans, elle n’a voté l’interdiction partielle que de trois molécules sur les sept existantes. Il faut une interdiction totale !
Voir la campagneABEILLES LOCALES : OBTENIR UNE PROTECTION JURIDIQUE D’URGENCE
Les écotypes locaux d’abeilles sont en voie de disparition. Pourtant, chacun est un maillon indispensable de la biodiversité, parfaitement adapté à son environnement, qu’il occupe depuis des millénaires. Pour contrer ce désastre annoncé, des amoureux des abeilles ont créé des conservatoires un peu partout sur le continent. Mais ces sanctuaires sont aujourd’hui menacés, si aucune mesure n’est prise rapidement. Aidez-nous à obtenir la protection juridique des Conservatoires d’abeilles locales !
Voir la campagneL'environnement et notre santé ne sont pas des secrets d'affaires !
Après le vote fin juin 2018 d’une loi particulièrement dangereuse pour le droit à l’information des citoyens, et la saisine en vain du Conseil constitutionnel, POLLINIS continue son combat pour que la loi ne s’applique qu’aux seules entreprises concurrentes et non à la société civile. L’invocation récente du secret des affaires dans le scandale des implants médicaux ne fait que confirmer nos craintes : il faut poursuivre la mobilisation.
Voir la campagne