Vente de fichiers, escroquerie, nébuleuse… Pourquoi une telle polémique ?

POLLINIS fait l’objet d’une intense campagne de dénigrement sur Internet depuis sa création. Les attaques viennent de sites Internet défendant les intérêts de l'agro-industrie, mais aussi de syndicats d'apiculteurs qui voient d'un mauvais œil une association de citoyens attachée à défendre les abeilles et non la filière économique du miel.

CATÉGORIES :
Date : 28 décembre 2018
pollinis-picto-abeille-blanc

Il est question de « nébuleuse » et même « d’escroquerie »… Selon ces articles mensongers, POLLINIS aurait pour seul but de revendre les adresses mails de ses sympathisants et des signataires de ses pétitions. Cette fable repose sur l’amalgame insidieux qui est fait entre différents membres d’une même famille, à laquelle appartient notre délégué général, Nicolas Laarman, co-fondateur de POLLINIS.

Malheureusement, certains journaux réputés sérieux se contentent de relayer ces rumeurs infondées et malveillantes sans avoir cherché ni à les vérifier ni à nous contacter. POLLINIS a décidé – trop tardivement sans doute – d’attaquer en diffamation toutes les personnes physiques ou morales qui colporteraient ces mensonges. En 2018, l’UFC-QueChoisir a ainsi été lourdement condamnée pour diffamation à notre encontre.

POLLINIS est pourtant l’une des rares associations à ne jamais, par principe, échanger ou vendre les données personnelles de ses sympathisants (comme il est précisé sur toutes nos pétitions et nos formulaires de don), alors même que cette pratique courante est parfaitement légale et constitue une source de revenu supplémentaire pour la plupart des ONG.

Comme toutes les associations, POLLINIS fait appel à des prestataires pour garantir à nos sympathisants – plus d’1,4 million à ce jour – un hébergement sécurisé de leurs coordonnées, qui sont automatiquement cryptées et régulièrement sauvegardées, en conformité avec la réglementation de la CNIL. Mais ces derniers ne sont pas propriétaires de ces fichiers et n’ont en aucun cas le droit de les utiliser ou de les revendre.

Il suffit de consulter le site Internet de l’association, ses bulletins de liaisons, communiqués de presse et nombreuses publications pour avoir une idée précise des nombreuses actions que mène l’équipe de POLLINIS pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et une agriculture respectueuse de tous les pollinisateurs.

Nos comptes, également consultables en ligne, sont systématiquement contrôlés par un Commissaire aux comptes et attestent que l’association n’est engagée dans aucune activité commerciale, comme la revente de fichiers : les dons des particuliers qui soutiennent nos actions sont notre unique source de revenu. Ce modèle nous garantit une indépendance absolue vis-à-vis de tout pouvoir politique ou économique. Il implique aussi une parfaite honnêteté et transparence de notre part.

En décembre 2018, après plus d’une année d’audit, POLLINIS s’est vue décerner le label Don en Confiance. Une reconnaissance qui confirme que l’association respecte strictement les quatre principes cardinaux du label : « respect du donateur, transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement ».