POLLINIS vous invite à la Villette le 8 avril pour découvrir les pollinisateurs sauvages

Dans le cadre de l’évènement “Le chant des Colibris”, POLLINIS vous invite à découvrir son stand consacré à la sauvegarde des pollinisateurs sauvages.

 

Samedi 8 avril de 10H à 18H Grande Halle de la Villette 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

POLLINIS vous invite à découvrir les pollinisateurs sauvages, les véritables champions de la pollinisation. Chaînons essentiels de la biodiversité, ces insectes encore peu étudiés disparaissent en silence, avec des conséquences désastreuses sur la faune et la flore sauvages, mais aussi sur les cultures et notre alimentation. Il est urgent de faire connaissance avec les bombyles, les mégachiles, les xylocopes, et autres syrphes…  Car il faut les connaître pour mieux les protéger.

Sur le stand, l’équipe de POLLINIS propose des ateliers pour petits et grands : exposition photo, atelier de construction, test de connaissances, concours de dessins, panneaux et jeux pédagogiques. Les visiteurs pourront poser des questions à l’équipe et au photographe naturaliste spécialiste des abeilles sauvages Philippe Boyer. Ils repartiront avec des informations précises sur les actions à mettre en place à la maison.

Sur le stand nous vous proposons :

– Une exposition de photographies d’abeilles sauvages, présentée par le photographe naturaliste Philippe Boyer, auteur de l’ouvrage “Abeilles Sauvages” (Éditions Ulmer, 2015).

– À 11h, 15h, 16h et 17h : des ateliers pratiques de construction de nichoirs pour abeilles sauvages, à placer dans les jardins, autour de chez soi, sur un balcon…

– Un concours de dessin pour tout monde sur le thème #pollinisateurssuperhéros ! Les meilleurs dessins seront publiés sur notre site Internet et sur Twitter en live pendant la manifestation.

– Des jeux pour découvrir les pollinisateurs sauvages et leurs interactions essentielles avec l’environnement :

  • Fleurs et abeilles, une histoire d’amour : En assemblant 10 puzzles, on reconstitue les couples fleurs/pollinisateurs sauvages, avec une petite anecdote permettant de décrypter le fonctionnement complexe – presque magique – de ces écosystèmes ! Car chaque famille de pollinisateur a sa préférence en matière de fleurs, de couleur, d’odeur, de pollen et de nectar. Chaque fleur est une ressource alimentaire, mais aussi un habitat spécifique. À travers ce jeu, on observe la vie secrète des pollinisateurs et de leurs fleurs préférées.
  • Drôles de pollinisateurs : Qui dit pollinisateurs, pense souvent abeilles… Mais tous les pollinisateurs sont-ils des abeilles ? Ce jeu de cartes permet de découvrir si un insecte ou un animal est bien un pollinisateur. On se fait son idée et on retourne la carte pour vérifier ! Attention, ce jeu réserve quelques surprises…
  • La boîte à Bzzzzz : Les plus petits des visiteurs plongent la main dans cette boîte mystérieuse pour deviner – à tâton – ce qui s’y cache…