Pour recréer d’urgence un environnement favorable aux abeilles et aux pollinisateurs sauvages, POLLINIS initie, encourage et finance des projets innovants et expérimentaux de conservation et de restauration, à la hauteur de ses moyens, afin d’inspirer et d’accompagner les changements nécessaires à grande échelle.

Conserver les pollinisateurs

APIFORMES : ÉTAT DES LIEUX DES ABEILLES SAUVAGES

Sous la direction de Bernard Vaissière du laboratoire Pollinisation et écologie des abeilles de l'INRA, des lycéens, futurs agriculteurs, recensent les abeilles sauvages.

Découvrir ce projet

Restaurer les paysages

EN PAYS DE LA LOIRE, AIDER DES AGRICULTEURS À FAIRE REVENIR LES POLLINISATEURS

Depuis 2019, grâce aux dons de ses sympathisants et en partenariat avec l'Afac, POLLINIS aide financièrement des agriculteurs à planter des haies dans leurs exploitations.

Découvrir ce projet

TERRES DE POLLINISATEURS : RENCONTRE AVEC DES AGRICULTEURS INNOVANTS

POLLINIS rencontre des agriculteurs « zéro phyto » afin d'identifier les freins et les leviers d'une transition agroécologique favorable aux pollinisateurs.

Découvrir ce projet

Protéger les abeilles

LES ABEILLES DE GROIX ET LE VARROA

POLLINIS a mandaté l'entomologiste Jeff Pettis pour établir si les abeilles de l'île sont bien aptes à cohabiter avec l'acarien Varroa destructor.

Découvrir ce projet

PROTOCOLE « DARWIN'S BLACK BEE BOX »

POLLINIS lance en France les premières expérimentations d'un protocole pour faire cohabiter les abeilles domestiques et le varroa.

Découvrir ce projet