Le 24 janvier 2023, les porteurs de l'initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », soutenue par POLLINIS, ont été reçus au Parlement Européen où ils ont pu défendre l'urgence d'une sortie des pesticides.
Un an après le lancement du recours, les 5 ONG de « Justice pour le Vivant » répondent au mémoire de défense de l’État et démontrent qu'il a bien la capacité d’agir pour enrayer la sixième extinction de masse.
Mandaté en 2019 par POLLINIS, l’entomologiste américain Jeff Pettis, étudie la cohabitation hors normes entre les abeilles à miel de Groix et Varroa destructor. L’environnement préservé de l’île et des comportements d’hygiène semblent l’expliquer.
En 2020, l’ASAN.GX et POLLINIS ont demandé à l’écologue Violette Le Féon de réaliser le premier inventaire des espèces d’abeilles sauvages sur l’île de Groix, dans le golfe de Gascogne. 88 espèces ont été identifiées.
De nouvelles biotechnologies génétiques voient le jour pour contrôler les populations d’insectes ravageurs. Problème : elles menacent également les pollinisateurs, et l’ensemble de la biodiversité. Explications en vidéo.
POLLINIS a fait parvenir à la Médiatrice de l’UE ses arguments dans le cadre d’une consultation publique sur la transparence et la participation au processus décisionnel en matière d’environnement.
L'agrochimie prépare une nouvelle génération d’insecticides issus des biotechnologies génétiques. En empêchant l’expression de leurs gènes, ces pesticides génétiques risquent d’accélérer le déclin en cours des pollinisateurs.
POLLINIS s’est rendue à la COP15 à Montréal afin d’alerter les décideurs internationaux sur les risques des biotechnologies génétiques pour les pollinisateurs.
Le nouveau cadre mondial pour la biodiversité, adopté à l’issue de la COP15 n'est pas assez ambitieux pour enrayer le déclin des insectes pollinisateurs. POLLINIS dénonce les lacunes alarmantes de cet accord.