Les résultats d'un sondage européen commandé par POLLINIS et huit autres ONG montrent que les citoyens sont opposés à la dissémination dans la nature d'organismes issus du forçage génétique.
L’abeilles, fugitive permanente, est impossible à retenir : en essaimant, elle dévoile son essence sauvage, sa liberté vagabonde. Peut-on réellement s’approprier l’abeille ? À qui appartiennent les essaims ? Réponse au fil des siècles.
L'occasion de dresser le bilan de nos actions et projets en 2020 et de présenter les objectifs que nous nous fixons pour cette nouvelle année, que nous espérons pleine de victoires pour les pollinisateurs !
POLLINIS a participé à la consultation sur le projet d’arrêté ré-autorisant l’emploi de néonicotinoïdes et encourage ses sympathisants à faire de même, rappelant que les mesures d’atténuation n’auront qu’un effet négligeable.
De nombreux pesticides illégaux en Europe continuent d’être produits et exportés vers des pays tiers. Interpellée dans un courrier par 76 organisations, dont POLLINIS, la Commission européenne affirme envisager une révision de la loi.
Dans une tribune publiée dans le quotidien « Libération », POLLINIS réclame aux côtés de plusieurs syndicats et associations l'élaboration d'une loi protégeant efficacement les lanceurs d'alerte.
Le forçage génétique et la technique du « ciseau génétique » CRISPR-Cas9 permettent d’éditer le vivant de manière simple et rapide. La sociologue Céline Lafontaine met en garde contre une industrialisation de l’édition génomique.
À la veille de la présentation publique du « Plan Pollinisateurs » du gouvernement, POLLINIS regrette la levée de boucliers émanant de certains élus, relayant les arguments de la FNSEA.