Le biologiste Fabrice Requier étudie depuis 2020 les colonies d’abeilles mellifères sauvages dans le Parc de forêts. Co-financés par POLLINIS, ces travaux visent à combler le manque de données sur Apis mellifera à l'état sauvage.
Mandaté en 2019 par POLLINIS, l’entomologiste américain Jeff Pettis, étudie la cohabitation hors normes entre les abeilles à miel de Groix et Varroa destructor. L’environnement préservé de l’île et des comportements d’hygiène semblent l’expliquer.
Depuis 2019, POLLINIS a mandaté l'entomologiste américain Jeffery Pettis pour documenter la coexistence entre les abeilles domestiques de l'île de Groix, en Bretagne, et le parasite Varroa destructor.
Du 16 au 20 mai 2022, POLLINIS prendra part au premier festival scientifique dédié l'abeille mellifère vivant à l'état sauvage sur l’île italienne de Pantelleria, au large de la Sicile.
Le livre « Abeilles mellifères sauvages » dévoile des images inédites des colonies peuplant les forêts. Le professeur Jürgen Tautz nous raconte en détails la vie de ces butineuses méconnues.
À la demande de POLLINIS, l’entomologiste américain continue d'étudier l'extraordinaire capacité des abeilles noires de l'île bretonne à cohabiter avec le varroa, un parasite qui décime les colonies presque partout dans le monde.
L’île de Groix est l’un des seuls endroits au monde où les abeilles cohabitent naturellement avec le varroa. Après avoir documenté ce phénomène, le scientifique Jeff Pettis, se penche aujourd’hui sur ses mystérieux mécanismes.
En essaimant aux beaux jours, l’abeille se propage par un phénomène biologique naturel. Mais les essaims volages, en quête d’un logis pour fonder une nouvelle colonie, sont désormais une présence incongrue et parfois inquiétante dans une société urbanisée.
Le film « Être avec les abeilles » de Perrine Bertrand porte un nouveau regard sur ces insectes, et propose des pistes pour enrayer leur déclin face à l'agriculture et l'apiculture intensives. Un documentaire soutenu par POLLINIS.
En partenariat avec l'association locale L'Arbre aux Abeilles, POLLINIS participe depuis plusieurs années à la restauration de ruchers-troncs, traditionnels de l'apiculture cévenole.