Depuis plusieurs mois, une série d'attaques vise les outils de protection de la biodiversité, désignés comme adversaire de l'agriculture. Fer de lance de ces attaques : la proposition de loi « Duplomb ».
Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes en 2016, les lobbys de l’agrochimie n’ont jamais cessé leurs offensives pour faire perdurer l’utilisation des « tueurs d’abeilles ».
Alors que l'Union européenne pourrait ouvrir ses portes aux nouveaux OGM sans évaluation des risques préalables, POLLINIS répond à six des mirages déployés par l'agrochimie et les institutions européennes.
Nicolas Laarman, Délégué général de POLLINIS, explique pourquoi POLLINIS, association farouchement apartisane, a rejoint les appels d’associations comme la Ligue des droits de l’Homme à faire front contre l’extrême droite.
Dans le cadre des élections législatives 2024, POLLINIS livre son analyse des positions des trois principaux blocs politiques de ces élections législatives : le Nouveau Front Populaire, Ensemble pour la République et le Rassemblement national.
Le SCoPAFF est un comité technique au sein duquel siègent des représentants des États membres de l’Union européenne. Prenant des décisions clés pour l’agriculture sur le continent, il reste couvert d’une opacité presque totale.
En 2020, POLLINIS avait mandaté l'entomologiste Ben Woodcock pour réaliser le premier recensement des pollinisateurs du Parc national de la Vanoise. Son étude est rendue publique aujourd'hui.
En 2023, l'Anses publiait un rapport sur les risques des SDHI. Si elle conclut à l’absence « de préoccupation sanitaire », le rapport met en avant plusieurs inquiétudes et un manque de connaissances des risques pour le vivant
L'Agence sanitaire française a récemment affirmé que la dérégulation des nouveaux OGM, annoncée par la Commission européenne le 5 juillet 2023, manquait de fondement scientifique.
La dérégulation des nouveaux OGM proposée par la Commission pose deux problèmes majeurs : la disparition de l’agriculture biologique et le non-respect de la liberté de choix des agriculteurs et des consommateurs.