Dans sa dernière proposition de règlement, la Commission européenne envisage de déréguler les nouveaux OGM. POLLINIS alerte sur les conséquences graves pour l'environnement et la biodiversité si cette proposition est adoptée.
Ce 5 juillet 2023, la Commission européenne a présenté sa proposition législative pour les nouveaux OGM, ouvrant grand les portes de l'agriculture et de l'alimentation européennes aux nouvelles techniques génomiques (NGT).
Six associations – dont POLLINIS – ont envoyé le 3 juillet un courrier aux ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique pour leur demander d'agir contre la future proposition législative européenne visant à déréguler les nouveaux OGM.
Le 16 mai dernier, 340 organisations dont POLLINIS ont appelé le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, à maintenir les obligations d'étiquetage et de traçabilité pour toutes les générations d'OGM.
Plusieurs ministres de l’Environnement ont appelé la Commission européenne à remettre l’évaluation des risques au cœur du processus législatif qu'elle a lancé sur les nouvelles techniques génomiques.
POLLINIS a remis la pétition contre la dérégulation des nouveaux OGM, signée par plus de 420 000 citoyens, au cabinet d'Elisabeth Borne le 3 février et à des représentants de la Commission européenne le 7 février.
Alors que la Commission européenne a entamé un projet de réforme du statut des nouvelles techniques génomiques (NGT), POLLINIS demande à Christophe Béchu d'y prendre part aux côtés de ses homologues européens.
Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne, POLLINIS et 37 autres organisations dénoncent l'orientation biaisée du débat sur la régulation des nouvelles techniques génomiques.