Dr Fabrice Requier, spécialiste de l'écologie et des pollinisateurs, explique le projet de recensement des abeilles mellifères sauvages du Parc national de Forêts, soutenu par POLLINIS
Depuis 10 ans, l'adoption des « tests abeilles » est bloquée par un comité technique européen. Ces décisions prises dans l'opacité participent à l'effondrement des pollinisateurs. Explications en vidéo
Au Festival des abeilles et des pollinisateurs de Groix, une vingtaine de scientifiques internationaux ont participé à la conférence scientifique « Faire des îles des refuges pour les pollinisateurs ». Leurs interventions sont disponibles en vidéo.
L’équipe de POLLINIS a composé une vidéo qui retrace ses dix ans de combat au service de la nature et des pollinisateurs, et pour interdire les pesticides les plus dangereux.
Vidéo de la conférence de presse et de la remise de pétition à la Commission européenne et au Parlement pour demander un retrait des SDHI, pesticides qui font l'objet d'une alerte scientifique depuis 2017.
À l'occasion du colloque « Justice pour le vivant » – Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité , Barbara Berardi de POLLINIS est revenu sur les nombreuses failles du système d'homologation des pesticides.
POLLINIS lance une campagne nationale pour demander au gouvernement de protéger l'Île de Groix, véritable havre de paix pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
À la demande de POLLINIS, l’entomologiste américain continue d'étudier l'extraordinaire capacité des abeilles noires de l'île bretonne à cohabiter avec le varroa, un parasite qui décime les colonies presque partout dans le monde.
En partenariat avec l'association locale L'Arbre aux Abeilles, POLLINIS participe depuis plusieurs années à la restauration de ruchers-troncs, traditionnels de l'apiculture cévenole.