À l'occasion du colloque « Justice pour le vivant » – Fabrique du procès en responsabilité de l’État en matière de biodiversité , Barbara Berardi de POLLINIS est revenu sur les nombreuses failles du système d'homologation des pesticides.
POLLINIS lance une campagne nationale pour demander au gouvernement de protéger l'Île de Groix, véritable havre de paix pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
À la demande de POLLINIS, l’entomologiste américain continue d'étudier l'extraordinaire capacité des abeilles noires de l'île bretonne à cohabiter avec le varroa, un parasite qui décime les colonies presque partout dans le monde.
Ce protocole devrait permettre aux abeilles domestiques d'apprendre plus vite à cohabiter avec le varroa. L'association a mandaté les scientifiques qui ont mis au point et qui testent avec succès ce protocole aux Pays-Bas depuis dix ans.
En partenariat avec l'association locale L'Arbre aux Abeilles, POLLINIS participe depuis plusieurs années à la restauration de ruchers-troncs, traditionnels de l'apiculture cévenole.
À Rambouillet, le désinsectiseur Jean-Jacques Andrianada teste avec succès l'appareil HeatNest conçu par POLLINIS, qui permet de détruire un nid de frelons asiatiques sans recours à un traitement chimique.
Ancienne pédiatre et résistante pendant la seconde guerre mondiale, Colette Brull-Ulmann, 100 ans, demande aux élus de s'opposer au retour des néonicotinoïdes.
En mai dernier, POLLINIS lançait une étude scientifique sur l'île de Groix avec l'entomologiste Jeffery Pettis, afin d'évaluer si les abeilles noires sont capables d'y cohabiter sans traitement avec le parasite Varroa destructor.
Le parc national du Perche se situe au coeur du bocage normand. Il abrite un conservatoire d’abeilles noires qui permet de préserver l’abeille locale dans son milieu naturel et transmettre son patrimoine génétique irremplaçable.