Le 7 novembre le Conseil d’État a rendu une décision concernant la cellule Déméter. Les actions de défense des animaux ou de l'environnement non répréhensibles continueront à être surveillées par la gendarmerie nationale
Le congrès régional de l’UICN s’est tenu à Bruges du 30 septembre au 3 octobre 2024. L’Union internationale pour la conservation de la nature semble continuer à ouvrir la voie à l’usage de la biologie de synthèse.
Mandatée pour répondre à l’avis de l’Anses sur les critères d'équivalence entre nouveaux OGM et plantes conventionnelles dans le cadre du projet de dérégulation européen, l'EFSA a fait l’impasse sur l’essentiel.
Le 29 juin 2023, le tribunal administratif de Paris condamnait l'État à prendre, avant le 30 juin 2024, les mesures pour réduire l’usage des pesticides et protéger les eaux souterraines du pays. Depuis sa condamnation, il refuse ouvertement d’exécuter la décision et n’a fait que reculer.
Phyteis, le lobby de l'agrochimie en France, confirme sa volonté d'intervenir en appel, dans le recours Justice pour le Vivant. Le plan Ecophyto 2030 dévoilé aujourd'hui, symbolise le renoncement du gouvernement face à ses obligations.
L’Anses confirme, dans un second avis dédié aux plantes NTG, les risques environnementaux et sanitaires des nouveaux OGM et insiste sur la nécessité de les évaluer avant toute mise sur le marché. POLLINIS demande à la France de rejeter le projet de réglementation au Conseil de l’Union européenne.
Ce vendredi 9 février, POLLINIS a déposé un recours contre la décision de la Commission européenne de prolonger, pour la 6e fois consécutive et pour trois années supplémentaires, l’autorisation de mise sur le marché du boscalid.
Le Parlement européen a adopté un projet de règlement sur les plantes obtenues à partir de NTG soustrayant la majorité de ces OGM à toute évaluation des risques et sans dispositif pour limiter les contaminations des autres cultures.
Plus de 13 organisations prévoient une action à Strasbourg pour appeler les députés européens à rejeter le texte lors du vote en plénière prévu le 6 février.
Les conclusions du groupe de travail SDHI lancé par l'Anses soulèvent plusieurs points inquiétants. POLLINIS demande à nouveau au gouvernement d’appliquer le principe de précaution.