L’illustre apidologue Thomas Seeley a consacré une bonne partie de sa vie à l’étude des abeilles à miel. Dans un entretien accordé à POLLINIS, il explique le mécanisme de résistance des abeilles mellifères de l’île de Groix au Varroa destructor.
Après une victoire historique contre l’État, les associations du recours Justice Pour Le Vivant ont fait appel pour obtenir une injonction du juge qui obligerait l’État à réviser la procédure d’évaluation des risques des pesticides pour la biodiversité.
Emmanuelle Porcher travaille au MNHN. Invitée de la chaire annuelle « Biodiversité et écosystèmes » du Collège de France, elle est revenue pour POLLINIS sur ses travaux autour des interactions entre plantes et pollinisateurs.
En avril 2023, une étude inédite dévoilait comment l'exposition des reines d'abeilles mellifères au boscalid pouvait affecter l'entièreté de la colonie. Entretien avec une des chercheuses de cette étude, Freddie-Jeanne Richard.
POLLINIS a échangé avec Dave Goulson, spécialiste dans l’écologie des abeilles et professeur à l'université du Sussex (Royaume-Uni), autour de son livre Terre Silencieuse.
Depuis que la toxicité des SDHI pour des cellules humaines et animales a été démontrée en 2019, de nouvelles études confirment les mécanismes néfastes de ces molécules. Le chercheur Pierre Rustin analyse ces données récentes.
Le livre « Abeilles mellifères sauvages » dévoile des images inédites des colonies peuplant les forêts. Le professeur Jürgen Tautz nous raconte en détails la vie de ces butineuses méconnues.
L'outil juridique est un levier efficace pour renforcer le droit de l'environnement, encore peu robuste face aux enjeux, selon la juriste de Notre Affaire à Tous, Chloé Gerbier.
Le film « Être avec les abeilles » de Perrine Bertrand porte un nouveau regard sur ces insectes, et propose des pistes pour enrayer leur déclin face à l'agriculture et l'apiculture intensives. Un documentaire soutenu par POLLINIS.
Celeste Azpiazu, écotoxicologue, a étudié les effets du sulfoxaflor et d'un SDHI sur trois espèces d'abeilles, dont les osmies. Elle souligne l'importance d’inclure les pollinisateurs sauvages et les mélanges dans le système d'homologation.