POLLINIS est allée à la rencontre d’une vingtaine d’agriculteurs innovants, des hommes et des femmes qui se passent déjà de pesticides de synthèse et dont les pratiques favorisent les pollinisateurs.
Utilisés massivement en agriculture depuis 2014, les fongicides SDHI bloquent la respiration cellulaire des champignons, mais aussi de tous les êtres vivants. Pourtant, l’innocuité de ces molécules est incertaine.
Pour informer le public, POLLINIS met gratuitement à la disposition des associations, des enseignants et des citoyens une exposition sur les enjeux liés à la protection des abeilles sauvages et domestiques, avec sept panneaux.
L’arrivée en France de miel dilué, trafiqué est l’un des pires fléaux pour l’industrie apicole. Les Français consomment chaque année 40 000 tonnes de miel. Mais les apiculteurs français peinent à en produire 15 000 tonnes.
Ces insecticides neurotoxiques sont les plus utilisés en Europe sur les grandes cultures. Pourtant leurs conséquences sur l’environnement et l’avenir de notre agriculture sont alarmantes.
Arrivé en France en 2004 à bord d’un bateau venu de Chine, le frelon asiatique envahit progressivement l’Europe, contribuant au déclin dramatique des colonies d’abeilles locales que les apiculteurs ne parviennent pas à sauver.