En juin 2024, les équipes de POLLINIS se sont rendues au Parc national de forêts pour y rencontrer George Allen. Ce doctorant a été mandaté par l'ONG pour étudier les butineurs de la zone et adresser une liste de recommandations pour favoriser la diversité de ces insectes floricoles.
Dans le cadre des élections législatives 2024, POLLINIS livre son analyse des positions des trois principaux blocs politiques de ces élections législatives : le Nouveau Front Populaire, Ensemble pour la République et le Rassemblement national.
L’illustre apidologue Thomas Seeley a consacré une bonne partie de sa vie à l’étude des abeilles à miel. Dans un entretien accordé à POLLINIS, il explique le mécanisme de résistance des abeilles mellifères de l’île de Groix au Varroa destructor.
Emmanuelle Porcher travaille au MNHN. Invitée de la chaire annuelle « Biodiversité et écosystèmes » du Collège de France, elle est revenue pour POLLINIS sur ses travaux autour des interactions entre plantes et pollinisateurs.
Dr Fabrice Requier, spécialiste de l'écologie et des pollinisateurs, explique le projet de recensement des abeilles mellifères sauvages du Parc national de Forêts, soutenu par POLLINIS
Le biologiste Fabrice Requier étudie depuis 2020 les colonies d’abeilles mellifères sauvages dans le Parc de forêts. Co-financés par POLLINIS, ces travaux visent à combler le manque de données sur Apis mellifera à l'état sauvage.
Mandaté en 2019 par POLLINIS, l’entomologiste américain Jeff Pettis, étudie la cohabitation hors normes entre les abeilles à miel de Groix et Varroa destructor. L’environnement préservé de l’île et des comportements d’hygiène semblent l’expliquer.
En 2020, l’ASAN.GX et POLLINIS ont demandé à l’écologue Violette Le Féon de réaliser le premier inventaire des espèces d’abeilles sauvages sur l’île de Groix, dans le golfe de Gascogne. 88 espèces ont été identifiées.
POLLINIS publie la synthèse de la conférence scientifique « Faire des îles des refuges pour les pollinisateurs », organisée du 7 au 9 juillet 2022 sur l'île de Groix, et animée par d'éminents entomologistes, biologistes, et écologues.
POLLINIS publishes the summuray of the scientific conference "Turning Islands into Refuges for Pollinators", organised from July 7 to 9, 2022 on the island of Groix, and led by renowned entomologists, biologists, and ecologists.