Surveillance et fichage des opposants à l'agrochimie ; projet citoyen pour évaluer la présence de pesticides dans les réserves naturelles françaises ; nouvelle alerte sur les risques liés aux nouveaux OGM... Retrouvez les derniers combats de l’association dans votre bulletin de liaison !
Le 7 novembre le Conseil d’État a rendu une décision concernant la cellule Déméter. Les actions de défense des animaux ou de l'environnement non répréhensibles continueront à être surveillées par la gendarmerie nationale
POLLINIS et Générations Futures ont déposé deux nouveaux mémoires dans le cadre des procès en cours contre la Cellule Demeter, la police de la pensée de l'agriculture industrielle piloté par la gendarmerie.
POLLINIS et Générations Futures ont déposé un appel demandant la mise au pas de la cellule Déméter, alors que le gouvernement conteste la décision de justice qui avait déclaré illégales les activités de surveillance de Déméter.
Le 1er février, le Tribunal administratif de Paris a jugé illégales les missions idéologiques de la cellule de renseignement et demandé au ministre de mettre fin à ces activités.
Le 19 janvier, le tribunal administratif de Paris a entendu les associations POLLINIS et Générations Futures dans le cadre de leur recours contre la cellule Déméter.
Mardi 18 janvier, le tribunal administratif de Paris examinera le recours déposé par POLLINIS et Générations Futures visant à obtenir la dissolution de Déméter.
Ce partenariat entre la gendarmerie et les syndicats agricoles majoritaires assimile la critique de l'agriculture conventionnelle à un dénigrement de tous les agriculteurs. Un danger pour la démocratie et pour l'environnement.
Dans une lettre à Gérald Darmanin, 12 associations dont POLLINIS, et un syndicat agricole, demandent la résiliation immédiate de la convention de partenariat entre le ministère de l'Intérieur, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
La création de cette cellule au sein du gouvernement et en partenariat avec la FNSEA, le syndicat de l'agriculture conventionnelle, fait planer une menace intolérable sur ceux qui s'élèvent contre l'agro-industrie.