POLLINIS était présente lors du rassemblement massif de citoyens, agriculteurs, scientifiques, médecins et victimes qui a eu lieu à Paris, ce dimanche 29 juin, juste avant l'examen de la loi Duplomb en commission mixte paritaire (CMP).
A l'approche du second vote de la proposition de loi Duplomb, les associations de Justice pour le Vivant ont adressé, le 24 juin 2025, une note d'information aux parlementaires pour leur rappeler l'urgence d'agir.
De nombreuses fausses informations circulent autour de l’acétamipride, un néonicotinoïde qui pourrait être réintroduit par la loi Duplomb. Face à la minimisation des risques de cet insecticide, POLLINIS démêle le vrai du faux.
Ce 6 juin, les associations de Justice pour le vivant se sont rassemblées devant la cour administrative d’appel de Paris, pour une nouvelle audience contre l’Etat.
Ce vendredi 6 juin marque un tournant dans le dossier Justice pour le Vivant. La rapporteure publique recommande d'ordonner à l’Etat d’actualiser les protocoles d’évaluation des pesticides jugés défaillants.
À quelques jours du procès en appel de l’État, les associations de Justice pour le Vivant demandent une réforme des protocoles d'évaluation des pesticides.
L’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi Duplomb. Un tour de passe-passe directement initié par les défenseurs du texte, pour empêcher le débat démocratique.
Le projet de loi d'orientation agricole (LOA) a finalement été adoptée par le Parlement le jeudi 20 février 2025, actant un contresens historique en matière de politique agricole et de protection de l’environnement.
Ce jeudi 13 février, POLLINIS était à la Cour de justice de l’Union européenne dans le cadre d’un recours l’opposant à la Commission et au Parlement européens, BASF et CropLife Europe. Le verdict est attendu dans les prochains mois.