En mai, POLLINIS lançait une campagne d’interpellation pour permettre aux citoyens d'exiger des candidats qu’ils s'engagent, une fois élus, à renforcer le système d'évaluation des risques des pesticides pour les pollinisateurs.
Le 29 juin 2023, le tribunal administratif de Paris condamnait l'État à prendre, avant le 30 juin 2024, les mesures pour réduire l’usage des pesticides et protéger les eaux souterraines du pays. Depuis sa condamnation, il refuse ouvertement d’exécuter la décision et n’a fait que reculer.
Dans le cadre des élections législatives 2024, POLLINIS livre son analyse des positions des trois principaux blocs politiques de ces élections législatives : le Nouveau Front Populaire, Ensemble pour la République et le Rassemblement national.
Ce samedi 25 mai s’est tenue, à Paris, la journée contre l’agrochimie. POLLINIS, à l’instar d’autres associations, s’est joint à cet évènement pour sensibiliser et interpeller sur l’urgence d’une transition agricole respectueuse du Vivant.
Dans deux lettres et aux côtés de nombreuses organisations, POLLINIS a alerté deux commissaires européens ainsi que les candidats aux élections européennes des dangers sanitaires et environnementaux des pesticides.
Après une victoire historique contre l’État, les associations du recours Justice Pour Le Vivant ont fait appel pour obtenir une injonction du juge qui obligerait l’État à réviser la procédure d’évaluation des risques des pesticides pour la biodiversité.
Phyteis, le lobby de l'agrochimie en France, confirme sa volonté d'intervenir en appel, dans le recours Justice pour le Vivant. Le plan Ecophyto 2030 dévoilé aujourd'hui, symbolise le renoncement du gouvernement face à ses obligations.
Ce samedi 2 mars à Paris, POLLINIS a participé à deux évènements réunissant plusieurs centaines de personnes pour une agriculture respectueuse de la biodiversité.
En 2023, l'Anses publiait un rapport sur les risques des SDHI. Si elle conclut à l’absence « de préoccupation sanitaire », le rapport met en avant plusieurs inquiétudes et un manque de connaissances des risques pour le vivant
Ce vendredi 9 février, POLLINIS a déposé un recours contre la décision de la Commission européenne de prolonger, pour la 6e fois consécutive et pour trois années supplémentaires, l’autorisation de mise sur le marché du boscalid.