POLLINIS publie un rapport sur les résultats de tests cheveux effectués auprès de 44 personnes dont 30 eurodéputés, des journalistes et des scientifiques.
Le ministre de l’Agriculture peut et doit, en vertu du Code rural, adopter un arrêté visant à interdire sur l’île toute introduction d’abeille exogène et de matériel apicole usagé.
Dans un rapport publié avec le soutien de POLLINIS, l'organisation Save Our Seeds détaille les risques induits par la pratique du forçage génétique sur les êtres vivants et demande un moratoire mondial.
Avec la révision en cours des lignes directrices de l'EFSA, l’agrochimie s’attache à rendre plus permissifs les protocoles censés évaluer l'impact réel des pesticides sur les pollinisateurs avant leur mise sur le marché.
Le Sénat doit se prononcer le 27 octobre prochain sur le projet de loi permettant de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes. Une vingtaine d’organisations dont POLLINIS adressent aux sénateurs une note répondant point par point aux arguments de la filière sucre.
Face aux nombreux dangers que représente cette technique, POLLINIS demande au gouvernement français d'interdire la dissémination dans la nature d’OGM issus du forçage génétique.
Pas moins de 84 % des plantes que nous cultivons aujourd’hui dépendent des insectes pollinisateurs. Sans eux, la plupart des fruits, des légumes et des épices que nous consommons pourraient disparaître de nos assiettes.
Report illimité, révisions des protocoles, abaissement des seuils de protection... Des enjeux techniques essentiels sont actuellement sous le feu de l'agrochimie qui cherche à affaiblir la prochaine règlementation sur les pesticides.
POLLINIS publie une note de synthèse sur le lobbying des firmes de l'agrochimie qui pourrait amener l'Europe à se priver du seul outil scientifique ambitieux et pragmatique qui permettrait d'enrayer le déclin des pollinisateurs.