POLLINIS fait régulièrement appel à des chercheurs français et internationaux afin de mener des études de terrains sur les pollinisateurs sauvages, l’environnement dans lequel ils évoluent, et les facteurs à l’origine de leur déclin dramatique. Ces études indépendantes, menées par d’éminents spécialistes dans leurs disciplines (biologistes, entomologistes, écologues, etc.), permettent d’enrichir les connaissances scientifiques sur les pollinisateurs dans leur milieu naturel. Elles sont financées en partie ou en totalité grâce au soutien financier des sympathisants de POLLINIS. Ces études constituent un socle d’arguments solides pour l’association, afin de mener son combat pour la préservation des insectes et des pollinisateurs tant à l’échelle française qu’européenne.
POLLINISATEURS SAUVAGES
Pollinisateurs dans le Parc de la Vanoise
En 2020 et pour trois ans, POLLINIS a confié à des scientifiques et entomologistes de renom la mission d'étudier les pollinisateurs sauvages du Parc national de la Vanoise, en Savoie.Cette recherche a été initiée et financée intégralement par POLLINIS.
Pollinisateurs sauvages
88 espèces d'abeilles sauvages sur Groix
Mandatée en 2020 par POLLINIS en partenariat avec l'ASAN.GX, l'écologue Violette Le Féon publie aujourd'hui le premier recensement des espèces d'abeilles sauvages de l'île de Groix.POLLINIS a mandaté Violette Le Féon en 2020 pour mener cette étude financée par POLLINIS en partenariat avec l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix (ASAN.GX).
Abeilles mellifères sauvages
Suivre les abeilles mellifères sauvages dans deux parcs nationaux
Une équipe de scientifiques mandatée par POLLINIS en 2021 dresse un état des lieux des abeilles mellifères sauvages dans le Parc national de la Vanoise et le Parc national de forêts.Cette recherche a été initiée par POLLINIS qui la finance intégralement.
POLLINISATEURS SAUVAGES
Recensement des pollinisateurs dans le Parc de forêts
En 2022, POLLINIS a confié à des scientifiques et entomologistes de renom la mission d'étudier les pollinisateurs sauvages du Parc national de forêts.Cette recherche a été initiée par POLLINIS qui la finance intégralement.
POLLINISATEURS SAUVAGES
L'INRA identifie les abeilles sauvages avec de futurs agriculteurs
En 2007, l'INRA, a entrepris un travail de science participative en collaboration avec des lycées agricole visant à recenser les abeilles sauvages et préciser les causes de leur disparition.Cette recherche a été financée par le Fonds social européen (FSE) de l’Union européenne, administré par la Bergerie Nationale, les ministères français de l’écologie et de l’agriculture et POLLINIS.
Abeilles locales
Étudier la cohabitation entre les abeilles domestiques de Groix et le varroa
Depuis 2019, POLLINIS a mandaté l'entomologiste américain Jeffery Pettis pour documenter la coexistence entre les abeilles domestiques de l'île de Groix, en Bretagne, et le parasite Varroa destructor.POLLINIS a mandaté Jeffery Pettis en 2019 pour mener cette étude intégralement financée par l’association.
ABEILLES MELLIFÈRES SAUVAGES
Étude des abeilles mellifères sauvages de Groix
Depuis 2019, l’entomologiste Jeff Pettis mène à la demande de POLLINIS une étude des colonies sauvages d’abeilles noires de l’Île de Groix, en s’appuyant sur les données patiemment récoltées depuis 2009 par l’association ASAN.GX.Cette recherche a été initiée par POLLINIS qui la finance intégralement.
NÉONICOTINOÏDES
Soutien à la Task Force on Systemic pesticides
POLLINIS a soutenu financièrement la Task Force on Systemic pesticides, un groupe international de chercheurs indépendants. Ces scientifiques ont démontré dans une méta-analyse publiée en 2015 les effets toxiques des pesticides systémiques sur la biodiversité.POLLINIS a participé au financement de cette étude.
SDHI
SDHI et Sulfoxaflor, une toxicité renforcée
Cette étude met en évidence la toxicité renforcée du mélange entre le sulfoxaflor et un fongicide SDHI, ainsi que la vulnérabilité des abeilles sauvages qui y sont exposées.Cette étude a été soutenue financièrement par une subvention de l’Université de Bologne et une bourse de POLLINIS.
SDHI
SDHI : Une étude met en évidence leur toxicité
Les chercheurs Pierre Rustin du CNRS et Paule Bénit de l’INSERM ont démontré l’effet toxique des SDHI in vitro sur des cellules humaines et animales.POLLINIS a participé au financement de l’étude après sa réalisation.