L’illustre apidologue Thomas Seeley a consacré une bonne partie de sa vie à l’étude des abeilles à miel. Dans un entretien accordé à POLLINIS, il explique le mécanisme de résistance des abeilles mellifères de l’île de Groix au Varroa destructor.
Depuis 2020 et avec le soutien de POLLINIS, le biologiste Fabrice Requier étudie les colonies sauvages d’abeilles à miel. Il s'agit notamment de savoir si ces dernières peuvent survivre sans aucune intervention humaine.
POLLINIS à la COP15 pour alerter sur les pesticides génétiques, l'agrochimie aux côtés de l'Etat dans le recours Justice pour le vivant... Retrouvez dans ce bulletin de liaison tous les détails des dernières actions menées par POLLINIS.
Mandaté en 2019 par POLLINIS, l’entomologiste américain Jeff Pettis, étudie la cohabitation hors normes entre les abeilles à miel de Groix et Varroa destructor. L’environnement préservé de l’île et des comportements d’hygiène semblent l’expliquer.
À l’occasion de la COP15, POLLINIS lance une campagne pour alerter sur les risques des nouvelles biotechnologies génétiques pour les pollinisateurs et l’ensemble de la biodiversité.
POLLINIS publishes the summuray of the scientific conference "Turning Islands into Refuges for Pollinators", organised from July 7 to 9, 2022 on the island of Groix, and led by renowned entomologists, biologists, and ecologists.
Victoire historique face à la Commission européenne et aux lobbys, retour en image sur le Festival des abeilles et des pollinisateurs de Groix… Retrouvez dans cette nouvelle version du bulletin de liaison tous les détails des actions menées par POLLINIS.
Après quatre ans de procédures pour faire la lumière sur les raisons du scandale du blocage de la révision des « tests abeilles », POLLINIS a obtenu gain de cause devant la justice européenne. Retour sur une victoire historique.
POLLINIS a organisé le premier Festival des pollinisateurs et des abeilles de Groix, du 7 au 9 juillet 2022. Au programme : une conférence scientifique, de nombreux ateliers participatifs et une exposition consacrée aux abeilles sauvages.
En clôture du premier Festival des abeilles et des pollinisateurs de Groix organisé par POLLINIS, scientifiques et représentants politiques du Morbihan ont appelé le 9 juillet à la mise en place d’une protection juridique forte de l’île.