Le forçage génétique et la technique du « ciseau génétique » CRISPR-Cas9 permettent d’éditer le vivant de manière simple et rapide. La sociologue Céline Lafontaine met en garde contre une industrialisation de l’édition génomique.
Depuis 5 ans, POLLINIS met au point un appareil qui permet de lutter contre le frelon asiatique sans recours aux insecticides. Retour en images sur le développement de l'appareil « HeatNest » .
Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées sur le fonctionnement de l'appareil « HeatNest » que nous avons mis au point contre le frelon asiatique.
Bataille contre la réautorisation des tueurs d’abeilles en France et mensonges de l’agrochimie, information et mobilisation des citoyens sur les insectes OGM et la privatisation des abeilles, des papillons et des pollinisateurs sauvages par l’industrie...
Les colonies d’abeille à miel vivant à l’état sauvage sont très peu étudiées en France. Malgré de timides tentatives de documentation, leurs populations et leurs mœurs restent dans l'angle mort de la recherche.
À Rambouillet, le désinsectiseur Jean-Jacques Andrianada teste avec succès l'appareil HeatNest conçu par POLLINIS, qui permet de détruire un nid de frelons asiatiques sans recours à un traitement chimique.
Alors que POLLINIS s’inquiète du danger de disséminer dans la nature des insectes issus du forçage génétique, un avis scientifique de l’Agence européenne de sécurité des aliments conseille indirectement de mener certains essais de terrain.
Spécialiste mondial du comportement des abeilles, Thomas Seeley prône une apiculture plus respectueuse du mode de vie naturel des abeilles. Nous traduisons ici ses explications et suggestions.
« Heatnest », le prototype air-vapeur développé par POLLINIS afin de détruire sans insecticides les nids de frelons asiatiques, a prouvé son efficacité lors d’un test grandeur nature réalisé sur le terrain le 24 novembre 2020.
Le biologiste américain Thomas Seeley a passé sa vie à étudier les abeilles à miel vivant à l’état sauvage. Portrait d’un observateur éminemment patient et modeste qui appelle à un nouveau lien entre les abeilles et les hommes.