Plus de deux ans après les premiers coups de pioche, les haies plantées dans la Beauce grâce à l’aide de POLLINIS ont permis de réintroduire le vivant dans les champs.
Ces guides pratiques, avec mode d’emploi, listent les différentes espèces végétales bénéfiques aux pollinisateurs et indiquent comment les acquérir dans le plus grand respect des milieux naturels régionaux.
POLLINIS a accompagné La Vallée de l'abeille noire durant sept ans, un projet qui allie culture, agriculture et conservation. Aujourd'hui, le projet vole de ses propres ailes et inspire bien des initiatives.
Il y a plus de dix ans, l'apiculteur Yves Élie a aménagé La Vallée de l'abeille noire, au cœur des Cévennes, grâce au soutien de POLLINIS. Il a tiré de cette expérience un livre, publié en avril aux éditions Actes Sud.
POLLINIS et l'Afac comptent doubler le nombre de nouvelles haies en 2021-2022 et développer la création et la restauration de mares pour reconstruire des paysages propices aux pollinisateurs.
Cet été, POLLINIS est allée observer les premiers résultats concrets des actions financées grâce à ses donateurs pour recréer des paysages agricoles favorables aux pollinisateurs en Pays de la Loire.
Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS, présente Paysages pour pollinisateurs. Ce projet vient épauler les agriculteurs désireux de recréer des milieux agricoles favorables aux pollinisateurs et à la biodiversité.
Un an et demi après leur plantation financée par POLLINIS, arbres et arbustes ont attiré insectes et oiseaux sur l’exploitation agricole de Fabien Perrot. Une victoire pour ce paysan beauceron.
Pas moins de 84 % des plantes que nous cultivons aujourd’hui dépendent des insectes pollinisateurs. Sans eux, la plupart des fruits, des légumes et des épices que nous consommons pourraient disparaître de nos assiettes.
Tracer « de nouvelles perspectives pour l'espace rural en Europe »: c'est l'objectif d'Olivier Ranke, qui met en œuvre le programme de transition agricole de la Bergerie de Villarceaux.