fbpx

Restaurer les paysages

Plantation de haies avec des écoliers : « J’ai la biodiversité qui pousse sur mon pied »

Lors de l’hiver 2023-2024, POLLINIS a financé cinq projets de plantation de haies en partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres, qui propose aux écoliers de prendre part à ces chantiers auprès d’agriculteurs de leur département. Le 23 janvier 2024, une vingtaine d’élèves de Castelnau-de-Montmiral (Tarn) se sont ainsi rendus, à pied depuis leur école, à la micro-ferme biologique d’un jeune maraîcher, Mathieu Latutrie.

CATÉGORIES : /
Date : 13 mars 2024

Dans la matinée du 23 janvier 2024, une partie des équipes de POLLINIS s’est rendue à Castelnau-de-Montmiral, dans le Tarn (81), pour y rencontrer Mathieu Latutrie, maraîcher en cours d’installation. Non loin du centre de cette cité médiévale se trouvent en effet les 17 hectares de sa micro-ferme biologique Racines, que l’agriculteur – par ailleurs ingénieur agronome et docteur en biologie végétale – développe en suivant les principes de l’agroforesterie.

Ce matin-là, Mathieu Latutrie accueille une vingtaine d’élèves de CM1 et de CM2, venus à pied depuis l’école du village sous la surveillance de plusieurs parents et de leur professeure, Sophie Chaumet Lagrange. Armés de bottes et de gants au cœur de la fraîcheur hivernale, les écoliers se préparent à planter des haies, grandes disparues des campagnes françaises. À la fin de la journée, 350 arbres et arbustes (tilleuls, cormiers, noisetiers, cornouillers sanguins…) auront été plantés et protégés par des manchons en chanvre.

Ce chantier fait partie des cinq plantations financées par POLLINIS lors de l’hiver 2023/2024 pour restaurer des paysages favorables aux pollinisateurs et faciliter la transition vers un modèle agricole respectueux du vivant. Pour ce faire, l’ONG a noué un partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres, dont la mission est « d’inviter chaque année des milliers d’écoliers ou de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements, pour qu’ensemble, ils deviennent les acteurs de la transition agro-écologique ».

  • Plantation de haies par Pollinis

    1/7 : Face aux élèves de l’école Aristide Tornier, Mathieu Latutrie donne ses consignes de plantation : prêter attention à la largeur et la profondeur du trou, à la droiture de l’arbre une fois déposé, tasser la terre doucement autour de l’arbre pour reboucher le trou… Ces travaux pratiques font suite à deux séances lors desquelles le maraîcher est intervenu en classe pour présenter sa ferme, le déroulement de la plantation à venir ainsi que les multiples services qu’apportent les arbres dans le paysage agricole.
    Photos : © Philippe Besnard

  • Plantation de haies par Pollinis

    2/7 : Mathieu Latutrie (à gauche) est accompagné dans ce projet par Tom Pesenti, conseiller en agroforesterie pour l’entreprise PUR. « Les haies peuvent avoir différentes fonctions, pouvant par exemple couper le vent ou attirer les pollinisateurs. Nous piochons donc parmi 150 essences d’arbres et d’arbustes pour répondre au mieux aux besoins de chaque agriculteur », détaille ce dernier.

  • Plantation de haies par Pollinis

    3/7 : Les écoliers sont répartis en sous-groupes pour planter les deux haies prévus pour la journée. Le premier, ici en photo, se situe dans un verger-maraicher et permettra de créer une continuité écologique entre deux forêts et d’augmenter la biodiversité, utile pour la lutte contre les prédateurs des cultures maraichères ou pour la pollinisation des arbres fruitiers. Les essences plantées ont des périodes de floraison différentes, permettant d’offrir le couvert aux pollinisateurs sur de plus longues périodes.

  • Plantation de haies par Pollinis

    4/7 : Une fois plantés, les arbres et les arbustes sont recouverts de manchons de protection en chanvre pour éviter les pertes dues, notamment, à la faune sauvage.

  • Plantation de haies par Pollinis

    5/7 : « Pour moi, il est important de pouvoir transmettre aux jeunes générations ma sensibilité et mon attachement à la nature qui nous entoure en participant à ce genre d’initiative très enrichissante et créatrice de lien. » explique Mathieu Latutrie à POLLINIS.

  • Plantation de haies par Pollinis

    6/7 : Le deuxième linéaire est planté près des futures serres de la ferme. Ici, cette haie servira principalement de brise-vent pour protéger les cultures maraichères et les infrastructures de production. Elle est à cet effet construite sur plusieurs étages, avec des cépées, c’est-à-dire des arbres pouvant être taillés près du sol pour qu’ils repoussent plus densément, et des arbres de haut-jet comme le tilleul ou le cormier. Tom Pesenti indique ainsi où planter ces derniers à l’aide de piquets.

  • Plantation de haies par Pollinis

    7/7 : « Vivre dans un environnement préservé, pour moi, c’est une évidence. J’aimerais voir ce genre de fermes à taille humaine et respectueuses de l’environnement dans lequel elles se trouvent, se développer. Je préfère être acteur du changement que je souhaite voir dans notre société plutôt que d’attendre que ce changement se produise », conclut Mathieu Latutrie.