Restaurer les paysages
Plantation de haies avec des écoliers : « J’ai la biodiversité qui pousse sur mon pied »
Lors de l’hiver 2023-2024, POLLINIS a financé cinq projets de plantation de haies en partenariat avec l’association Des Enfants et Des Arbres, qui propose aux écoliers de prendre part à ces chantiers auprès d’agriculteurs de leur département. Le 23 janvier 2024, une vingtaine d’élèves de Castelnau-de-Montmiral (Tarn) se sont ainsi rendus, à pied depuis leur école, à la micro-ferme biologique d’un jeune maraîcher, Mathieu Latutrie.
Dans la matinée du 23 janvier 2024, une partie des équipes de POLLINIS s’est rendue à Castelnau-de-Montmiral, dans le Tarn (81), pour y rencontrer Mathieu Latutrie, maraîcher en cours d’installation. Non loin du centre de cette cité médiévale se trouvent en effet les 17 hectares de sa micro-ferme biologique Racines, que l’agriculteur – par ailleurs ingénieur agronome et docteur en biologie végétale – développe en suivant les principes de l’agroforesterie.
Ce matin-là, Mathieu Latutrie accueille une vingtaine d’élèves de CM1 et de CM2, venus à pied depuis l’école du village sous la surveillance de plusieurs parents et de leur professeure, Sophie Chaumet Lagrange. Armés de bottes et de gants au cœur de la fraîcheur hivernale, les écoliers se préparent à planter des haies, grandes disparues des campagnes françaises. À la fin de la journée, 350 arbres et arbustes (tilleuls, cormiers, noisetiers, cornouillers sanguins…) auront été plantés et protégés par des manchons en chanvre.
Ce chantier fait partie des cinq plantations financées par POLLINIS lors de l’hiver 2023/2024 pour restaurer des paysages favorables aux pollinisateurs et faciliter la transition vers un modèle agricole respectueux du vivant. Pour ce faire, l’ONG a noué un partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres, dont la mission est « d’inviter chaque année des milliers d’écoliers ou de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements, pour qu’ensemble, ils deviennent les acteurs de la transition agro-écologique ».