Aux côtés de chercheurs réputés, POLLINIS développe et soutient des projets scientifiques pour mieux étudier les pollinisateurs sauvages, insectes peu connus mais indispensables au maintien des paysages, des réseaux trophiques et à la production agricole.


Peu étudiés, mal connus, les pollinisateurs sauvages font l’objet de moins d’attention que les abeilles domestiques. Ils jouent pourtant un rôle primordial dans la reproduction et la diversité des plantes à fleurs. Abeilles solitaires, bourdons, syrphes, papillons, coléoptères… Ces insectes sont aujourd’hui menacés : de récentes publications scientifiques font état d’une érosion rapide et massive de la diversité des espèces et de leur abondance.

Pour protéger au mieux les pollinisateurs, il est essentiel de comprendre leurs modes de vie, leurs besoins, leur répartition ainsi que les conséquences des activités humaines, notamment l’agriculture, sur leur survie. POLLINIS a donc souhaité dresser des inventaires des populations de pollinisateurs ainsi que d’abeilles mellifères sauvages dans plusieurs endroits préservés en France.

 Ces projets d’envergure permettront, in fine, d’influencer les politiques publiques en matière de conservation de l’entomofaune.

Comprendre pour mieux protéger

POLLINIS a mandaté plusieurs scientifiques de renom pour étudier les pollinisateurs sauvages, en particulier dans des espaces protégés. Ces inventaires permettront de mieux connaître l’abondance et la diversité de ces populations et de dresser un état des lieux qui servira d’outil de connaissance aux gestionnaires locaux afin d’aiguiller leurs politiques de conservation de ces précieux pollinisateurs et de leur environnement.

APIFORMES : ÉTAT DES LIEUX DES ABEILLES SAUVAGES

Sous la direction de Bernard Vaissière du laboratoire Pollinisation et écologie des abeilles de l'INRA, des lycéens, futurs agriculteurs, recensent les abeilles sauvages.

Découvrir ce projet

Sur l’Île de Groix, POLLINIS dresse l’inventaire des abeilles sauvages

Depuis 2020, POLLINIS mène avec l'écologue Violette Le Féon un inventaire des abeilles sauvages de l’Île de Groix.

Découvrir ce projet

RECENSER LES POLLINISATEURS SAUVAGES DANS LE PARC DE LA VANOISE

POLLINIS a confié à des scientifiques et entomologistes de renom la mission d'étudier les pollinisateurs sauvages du parc national de la Vanoise, en Savoie.

Découvrir ce projet

En savoir plus sur les pollinisateurs sauvages

Un chaînon essentiel de la biodiversité

Les pollinisateurs sauvages sont un chaînon essentiel de la biodiversité. Moins connus que les abeilles domestiques, ils contribuent à la pollinisation de la majorité des plantes à fleurs. Indispensables à une grande partie des cultures destinées à notre alimentation, ces animaux sont menacés de disparition, avec des conséquences potentiellement désastreuses.

Lire la suite

Abeilles sauvages, des pollinisatrices hors pair

Moins connues que leurs cousines domestiques, qui produisent notre miel, les abeilles sauvages assurent pourtant la fécondation de presque toutes les plantes à fleurs. Maillons clé de la chaîne alimentaire, elles disparaissent avec des conséquences potentiellement désastreuses pour nos paysages et notre alimentation. Il est urgent de les protéger.

Lire la suite

Des ouvriers agricoles irremplaçables

Nécessaires à la reproduction de presque toutes les espèces cultivées pour notre alimentation, les pollinisateurs améliorent aussi la quantité, la qualité des productions agricoles et la résilience des cultures. Menacés d'extinction, ils sont pourtant les garants de notre sécurité alimentaire.

Lire la suite

Plantes et pollinisateurs : amour et dépendance

Formes, odeurs, couleurs... Les plantes à fleurs ont développé des stratégies spectaculaires pour attirer les insectes indispensables à leur reproduction. Pour survivre, fleurs et pollinisateurs se sont ainsi influencés mutuellement au cours de centaines de millions d'années : une coévolution qui a façonné la diversité des espèces et illustre la complexité des équilibres de la nature.

Lire la suite

La tragédie silencieuse des insectes

Abeilles, papillons, syrphes... Alors que nombre d'espèces animales sont en train de disparaître de la surface de la Terre, les insectes s'éteignent à un rythme accéléré. Au point que les scientifiques sortent désormais de leur réserve habituelle et appellent à une réaction urgente.

Lire la suite

Impacts de l'agriculture sur les pollinisateurs

L'agriculture conventionnelle, mise en place dans les années 60, repose sur une mécanisation lourde et un recours systématique aux engrais et aux pesticides de synthèse. Ce modèle agricole, qui contamine l'environnement, provoque une hécatombe parmi les butineurs se nourrissant du pollen et du nectar des fleurs.

Lire la suite