À LA DÉCOUVERTE DES POLLINISATEURS ET DES ABEILLES DE GROIX
Pendant trois jours, POLLINIS a organisé – aux côtés de ses partenaires – l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix (ASAN.GX), la Municipalité de Groix, ainsi que la Fédération internationale des associations d’apiculteurs (Apimondia), une première édition d’un festival destinée à faire découvrir les pollinisateurs et les spécificités de la petite île bretonne au travers de différents évènements destinés au monde scientifique ainsi qu’au grand public.
Au programme, des conférences animées par une vingtaine d’éminents scientifiques spécialistes de l’abeille et des pollinisateurs, une exposition photo pour découvrir les abeilles sauvages, et des ateliers pour faire découvrir au public la richesse et la diversité de ces précieux butineurs.
L’intégralité du programme du festival de Groix est disponible ici :
L'ILE DE GROIX : UN HAVRE DE PAIX À PROTÉGER
L’Île de Groix offre un environnement particulièrement propice aux abeilles et autres pollinisateurs sauvages. Activités agricoles marginales, usage sporadique des pesticides, flore endémique, et pratique d’une apiculture naturelle font de ce territoire insulaire un havre de paix pour les pollinisateurs sauvages et les populations d’abeilles noires locales. L’île de Groix abrite notamment une population d’abeilles noires locales (Apis mellifera mellifera) au patrimoine génétique particulièrement préservé de l’hybridation.
Afin de découvrir et documenter les particularités de cette île refuge pour les pollinisateurs, POLLINIS mène depuis 2019 plusieurs projets de recherche scientifique à Groix, avec l’aide de l’ASAN.GX. Dans ce cadre, l’entomologiste Jeff Pettis mène une étude des colonies sauvages d’abeilles noires de l’île, visant à déterminer si ces populations sont génétiquement identiques aux abeilles des ruchers de l’île. L’écologue Violette Le Féon dresse quant à elle un inventaire des abeilles sauvages destiné à mieux connaître les espèces présentes sur l’île. Enfin, une dernière étude porte sur la capacité des abeilles groisillones à cohabiter avec Varroa destructor, un acarien qui décime les ruchers presque partout ailleurs dans le monde.
Pour garantir la sauvegarde de ce site insulaire précieux, POLLINIS demande la protection juridique de l’île de Groix pour préserver les pollinisateurs sauvages et les abeilles mellifères locales, ainsi que la protection des pratiques associées à leur préservation. L’association réclame, aux côtés de l’ASAN.GX et d’une vingtaine de scientifiques, l’interdiction de toute introduction d’abeilles et de matériels apicoles exogènes, qui mettrait en péril le fragile équilibre de l’île.
NOS PARTENAIRES
ASAN.GX
Depuis sa création en 2008, l’Association pour la Sauvegarde de l’Abeille Noire défend l’abeille noire de Groix (Apis mellifera mellifera) et son patrimoine génétique irremplaçable, en se battant pour obtenir un décret de protection des abeilles et un statut de conservatoire pour l’ensemble de l’île. L’Asan.Gx agit au travers de deux leviers indissociables : la sensibilisation à une apiculture respectueuse des abeilles et des pollinisateurs sauvages, et d’activités pédagogiques et d’information.
RÉSERVE NATURELLE FRANÇOIS LE BAIL
La réserve naturelle nationale François Le Bail a été créée en 1982 afin de préserver pour les générations futures les témoins rarissimes d’une ancienne zone de subduction, s’étendant des Appalaches à la Bohême. Gérée par l’association Bretagne vivante, la réserve protège des populations d’oiseaux marins nicheurs ainsi que des habitats exceptionnels à l’échelle européenne : pelouses aérohalines, landes littorales à bruyères cendrées et vagabondes, minéraux et roches uniques.
La Fédération internationale des associations d’apiculteurs a été créée en 1895. Depuis, cette fédération promeut le développement scientifique, écologique, social et économique de l’apiculture dans tous les pays, et s’attèle à faciliter l’échange d’information entre les apiculteurs et l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie des abeilles mellifères.
COMMUNE DE GROIX
Située au large de la Bretagne, l’Île de Groix compte 2360 habitants à l’année. Elle dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, compte plusieurs apiculteurs qui pratiquent une apiculture respectueuse du mode de vie naturel des abeilles.
PROGRAMME DU FESTIVAL
La première journée du festival a été consacrée à une série de conférences portant sur la protection des pollinisateurs sauvages. Plusieurs éminents chercheurs français et internationaux sont intervenus afin de détailler les raisons du déclin des pollinisateurs sauvages, le rôle des pesticides dans le déclin des insectes, ou encore les liens entre la santé des abeilles et l’accès aux ressources florales.
La seconde journée a été dédiée aux différentes études actuelles et à venir menées sur l’île, avant de se conclure sur la présentation de l’Appel des scientifiques pour la protection des pollinisateurs de Groix. L’écologue Violette Le Féon a présenté les premiers résultats de son inventaire des abeilles sauvages de Groix. La scientifique a ainsi identifié 80 espèces sur ce territoire de seulement 15km2, qui concentre donc à lui seul une vaste partie des 275 espèces connues sur l’ensemble du Massif armoricain.
Enfin, la dernière journée du festival a été consacrée à la protection juridique de l’Île de Groix, au travers de conférences sur la préservation des pollinisateurs dans différents pays (Italie, Royaume-Uni, Irlande). Enfin, une conférence de presse rassemblant Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS, le Maire de Groix, Dominique Yvon, le scientifique Benoît Geslin, la députée et le sénateur du Morbihan, Lysiane Métayer et Joël Labbé, ont appelé unanimement à la mise en œuvre urgente de mesures fortes de protection des pollinisateurs de l’île.
POUR ALLER PLUS LOIN
PROTECTION DES POLLINISATEURS DE GROIX : L’APPEL DES SCIENTIFIQUES
À l'initiative de POLLINIS, une vingtaine de chercheurs de renommée mondiale signent un Appel au gouvernement français pour faire de l'Île de Groix un havre de paix pour les pollinisateurs.
POLLINIS DEMANDE LA PROTECTION DE L’ÎLE DE GROIX
POLLINIS vous propose une vidéo reportage sur la protection juridique de l'île de Groix qui permettrait l'interdiction de toute introduction d’abeille et de matériel apicoles exogènes, qui mettrait en péril le fragile équilibre de l'île, où évoluent les populations les plus pures d'abeille noire.
SUR L’ÎLE DE GROIX, POLLINIS DRESSE L’INVENTAIRE DES ABEILLES SAUVAGES
Depuis 2020, POLLINIS et l'Asan GX mènent avec l'écologue Violette Le Féon un inventaire des abeilles sauvages de l’Île de Groix. L'objectif : mieux connaître les espèces présentes dans cet environnement unique et préservé, et étudier l'influence du type d'habitat sur la préservation de ces pollinisateurs.
Crédits photo : ©Ph. Besnard / POLLINS ; ©DE1967 ; ©Eva Saks ; ©alexia-demoy ; ©Schwoaze ; ©PIAXABAY