Restaurer les paysages
Contamination aux pesticides : la grande inconnue des réserves naturelles françaises
Au sud de Toulouse, la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège se compose d’une prodigieuse mosaïque d’habitats. Comme toutes les aires naturelles protégées, elle fait pourtant face à une menace silencieuse, l’omniprésence de pesticides. En 2024, les équipes de cette réserve ont donc rejoint un projet de POLLINIS visant à documenter la contamination de ces espaces essentiels à la biodiversité.
La Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège, tenant son nom du fleuve et de la rivière qui s’y rejoignent, s’étend sur près de 600 hectares au sud de Toulouse. Ce site, qui porte encore les traces d’un passé industriel et d’agriculture intensive, s’affirme aujourd’hui comme un sanctuaire où cohabitent une multitude d’habitats ainsi qu’une faune et une flore variées. Parmi les 2000 espèces végétales et animales recensées figurent par exemple la Nigelle de France (Nigella hispanica var.), une renonculacée aux fleurs bleu pâle menacée en France, ainsi que l’azuré du serpolet (Phengaris arion), un papillon lui aussi menacé et nommé d’après l’une de ses plantes hôtes, le thym serpolet (Thymus serpyllum).
Cette réserve, comme toutes les autres, fait pourtant face à une menace silencieuse : l’omniprésence des pesticides dans l’environnement – et ses effets potentiels sur les écosystèmes et la biodiversité –, à laquelle ces refuges ne sont pas sûrs d’échapper. En 2024, la RNR Confluence Garonne-Ariège s’est donc associée à un projet de POLLINIS visant à documenter la contamination des zones protégées françaises et élaborer, à terme, des mesures de gestion adaptées pour enrayer l’extinction des insectes pollinisateurs et du vivant qui en dépend.
A la fin de l’été 2024, six échantillons de terre et de végétaux ont ainsi été prélevés dans six emplacements différents de la RNR. Les équipes de POLLINIS ont pu en suivre une partie aux côtés d’Emilie Marsaud, garde et animatrice nature et territoriale à la Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège.