Pollinisateurs Sauvages

Recensement des pollinisateurs dans le Parc de forêts

En 2022, POLLINIS a confié à des scientifiques et entomologistes de renom la mission d'étudier pendant deux ans les pollinisateurs sauvages du Parc national de forêts, à cheval sur la Côte-d'Or et la Haute-Marne.

CATÉGORIES :
Date : 24 février 2022

Recenser les pollinisateurs sauvages dans le Parc national de forêts (Côte-d’Or/Haute-Marne).


Cette recherche a été initiée par POLLINIS qui la finance intégralement.

Situé à cheval sur les départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne, le Parc national de forêts abrite une diversité et une abondance floristique et faunistique exceptionnelle. Pourtant, les connaissances sur les populations d’insectes et d’invertébrés qu’il abrite sont aujourd’hui très parcellaires.

Pour améliorer la connaissance sur ces espèces, POLLINIS a lancé en 2022 une étude scientifique de recensement des pollinisateurs sauvages locaux. Cet état des lieux réalisé sur une durée de 2 ans permettra de mieux connaître l’abondance et la diversité des espèces de pollinisateurs sauvages du Parc national de forêts et les risques à court et long termes qui pèsent sur ces populations. Enfin, cette étude contribuera à enrichir les connaissances scientifiques permettant la conservation de la biodiversité et des services de pollinisation.

Cette étude intégralement financée par POLLINIS est dirigée par Ben Woodcock, entomologiste et écologue au Center for Ecology and Hydrology (CEH) de Wallingford, au Royaume-Uni. Le suivi des études de terrain sera assuré par Bernard Vaissière, ingénieur agronome à AgroParisTech et chargé de recherches à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) d’Avignon, où il anime l’équipe « pollinisation et écologie des abeilles ». Le protocole initial de l’étude a été élaboré par Jeffery Pettis, Tom Seeley et Adam Vanbergen, scientifiques spécialistes des abeilles et des pollinisateurs, avant d’être repris par Ben Woodcock.


Cet article vous a intéressé ?

DÉCOUVRIR CE PROJET

Pour aider POLLINIS à financer des études scientifiques indispensables à l’amélioration des connaissances sur les pollinisateurs, vous pouvez :

FAIRE UN DON

RESTER INFORMÉ ET PARTICIPER À NOS ACTIONS SUR CE THÈME