POLLINIS a mandaté Violette Le Féon en 2020 pour mener cette étude financée par POLLINIS en partenariat avec l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix (ASAN.GX).
Conserver les pollinisateurs
L’île de Groix abrite 88 espèces d’abeilles sauvages
Depuis 2020, l'écologue Violette Le Féon recense les espèces d’abeilles sauvages présentes sur l’île de Groix, un environnement unique et préservé au large des côtes bretonnes. Les résultats de l’étude financée par POLLINIS, en partenariat avec l’ASAN.GX, sont à présent publics : 88 espèces y ont été identifiées, dont 14 n’avaient jamais été recensées auparavant dans le Morbihan.
Connue pour ses abeilles noires particulièrement robustes et préservées de l’hybridation, l’île de Groix, située au large des côtes bretonnes, abrite également une diversité remarquable d’abeilles sauvages. C’est ce que met en évidence le rapport de l’écologue Violette Le Féon, mandatée en 2020 par POLLINIS, en partenariat avec le conservatoire d’abeilles noires ASAN.GX, pour mener un premier recensement des espèces d’abeilles sauvages présentes à Groix.
Cet inventaire, rendu public aujourd’hui, vise à mieux évaluer la diversité des pollinisateurs sur l’île et comprendre l’influence de l’habitat sur leur préservation. Il a permis l’identification de 88 espèces – parmi le millier d’espèces connues en France –, dont 14 n’avaient jamais été recensées auparavant dans le Morbihan.