POLLINIS a mandaté Violette Le Féon en 2020 pour mener cette étude financée par POLLINIS en partenariat avec l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix (ASAN.GX).
Conserver les pollinisateurs
L’île de Groix abrite 88 espèces d’abeilles sauvages
Depuis 2020, l'écologue Violette Le Féon recense les espèces d’abeilles sauvages présentes sur l’île de Groix, un environnement unique et préservé au large des côtes bretonnes. Les résultats de l’étude financée par POLLINIS, en partenariat avec l’ASAN.GX, sont à présent publics : 88 espèces y ont été identifiées, dont 14 n’avaient jamais été recensées auparavant dans le Morbihan.
Connue pour ses abeilles noires particulièrement robustes et préservées de l’hybridation, l’île de Groix, située au large des côtes bretonnes, abrite également une diversité remarquable d’abeilles sauvages. C’est ce que met en évidence le rapport de l’écologue Violette Le Féon, mandatée en 2020 par POLLINIS, en partenariat avec le conservatoire d’abeilles noires ASAN.GX, pour mener un premier recensement des espèces d’abeilles sauvages présentes à Groix.
Cet inventaire, rendu public aujourd’hui, vise à mieux évaluer la diversité des pollinisateurs sur l’île et comprendre l’influence de l’habitat sur leur préservation. Il a permis l’identification de 88 espèces – parmi le millier d’espèces connues en France –, dont 14 n’avaient jamais été recensées auparavant dans le Morbihan.
Pour aider POLLINIS à financer les études scientifiques indispensables à l’amélioration des connaissances sur les pollinisateurs, vous pouvez :
POLLINIS SE BAT POUR SAUVER L’ABEILLE NOIRE
ET LES ABEILLES LOCALES D’EUROPE
POLLINIS entend protéger l’abeille noire et toutes les abeilles locales européennes dans leur environnement. Elle milite pour cela auprès des décideurs politiques français et européen, et développe des projets de conservation avec des apiculteurs aux pratiques naturelles et peu interventionnistes, qui permettent aux butineuses d’évoluer, de s’adapter constamment aux conditions changeantes de leur environnement. Comme elles le font depuis des millions d’années.
POLLINIS a besoin du soutien de toutes les personnes engagées dans cette lutte vitale pour la survie des abeilles et de la biodiversité qui en dépend. S’il vous plaît, faites un don aujourd’hui même pour financer nos actions et nos recherches !
Si vous payez des impôts, votre don ouvre droit à 66% de réduction fiscale. Exemple : un don de 10€ par mois vous revient à 3,40€ après impôts
Choisissez une option
Veuillez sélectionner un montant avant de continuer.