fbpx

Pesticides

49 000 citoyens se mobilisent pour renforcer l’évaluation des risques des pesticides

A quelques semaines des élections européennes, POLLINIS lançait une campagne d’interpellation pour permettre aux citoyens d'exiger des candidats qu’ils s'engagent, une fois élus, à renforcer le système d'évaluation des risques des pesticides pour les pollinisateurs. Bilan : 49 000 participants et une quarantaine de candidats se sont engagés.

CATÉGORIES :
Date : 15 juillet 2024

Alors que des populations d’insectes pollinisateurs sont décimées à un rythme alarmantHallmann CA, Sorg M, Jongejans E, Siepel H, Hofland N, et al. (2017) More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas. PLOS ONE 12(10): e0185809. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0185809 par l’accumulation de pesticides toxiques dans l’environnement, il est indispensable de renforcer l’ensemble du processus d’évaluation des risques des pesticides afin de corriger ses failles et stopper l’effondrement en cours. Pour y arriver, POLLINIS mène plusieurs actions dont le lancement d’une campagne d’interpellation à l’endroit des candidats aux européennes.

Grâce à la mobilisation et la participation de 49 000 citoyens, 41 candidats issus de 6 différents partis politiques – le Parti Animaliste, Europe Démocratie Esperanto, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, et la Lutte ouvrière –, ont pris position pour consolider, une fois élus, le système d’évaluation des risques.

Au nombre de ces candidats, 10 ont été élus au parlement européen à l’issue des élections du 9 juin dernier. Parmi eux : Manon Aubry du parti LFI, les écologistes Majdouline Sbaï, Marie Toussaint, Satouri Mounir, Mélissa Camara et David Cormand du parti EELV ainsi que Nora Mebarek, Jean-Marc Germain, Murielle Laurent et Christophe Clergeau du PS.

Par leur voix lors des prises de décisions, ils s’engagent à réformer l’ensemble du système d’évaluation des risques des pesticides pour qu’il soit réellement protecteur des pollinisateurs et de l’ensemble de la biodiversité qui en dépend. POLLINIS apportera également l’accompagnement nécessaire à ces élus pour que se concrétise leur engagement en faveur d’un environnement respectueux du Vivant.

Parmi les candidats s’étant engagés, deux sont issus de Lutte ouvrière et ont fait parvenir à POLLINIS une lettre de soutien à l’initiative et les 39 autres ont procédé à la signature en ligne de l’interpellation. La liste complète des candidats engagés, et la lettre de Lutte ouvrière aux noms de Nathalie Arthaud et de Jean-Pierre Mercier, se trouvent ici.