fbpx

Pesticides

Deux lettres pour la transition agroécologique de l’Union européenne

Alors que les élections européennes approchent, POLLINIS et plusieurs organisations ont alerté les candidats sur les dangers sanitaires et environnementaux de l’usage massif de pesticides. La semaine précédente, l’association alertait les commissaires européens à l’Agriculture et à la Santé sur les lacunes dans l’application du règlement européen sur les pesticides.

CATÉGORIES :
Date : 30 mai 2024

Dans une lettre ouverte publiée le 23 mai 2024, six associations – dont POLLINIS, Notre Affaire à Tous et Secrets Toxiques – alertaient les candidats aux élections européennes sur les dangers sanitaires et environnementaux que représentent l’agro-industrie et son usage massif de pesticides chimiques. 

Les signataires de la lettre, initiée par UFC Que Choisir Nouvelle Aquitaine, enjoignent les potentiels élus de la prochaine mandature à se positionner dès à présent sur la réduction de l’usage de ces produits. Elles demandent donc, parmi d’autres mesures phares, une réforme du système d’évaluation des risques des pesticides afin que leur toxicité soit réellement évaluée. 

Une semaine auparavant, POLLINIS adressait aux côtés de 28 organisations – dont Générations Futures, Biodiversité sous nos Pieds et PAN Europe – des demandes similaires à Janusz Wojciechowski et Stella Kyriakides, respectivement commissaires européens à l’Agriculture et à la Santé.

Pour les ONG, et contrairement aux affirmations antérieures du Président de la Commission de l’agriculture et du développement rural, Norbert Lins, le règlement européen sur les pesticides souffre en effet « déjà d’importantes lacunes dans sa mise en œuvre », comme en témoignent deux arrêts récemment rendus par la Cour de Justice de l’Union européenne.  

Alors que les agriculteurs font partie des premières victimes des pesticides, l’Union européenne doit les soutenir pour opérer sa transition agroécologique. « Les agriculteurs ont besoin d’un soutien complet sous la forme de programmes d’aide planifiés et organisés pour passer de l’agrochimie à des systèmes biologiques, agroécologiques et respectueux de la nature, tout en mettant pleinement en œuvre la lutte intégrée contre les ravageurs », expliquent les associations.

LIRE LA LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS

LIRE LE COURRIER AUX COMMISSAIRES EUROPÉENS (EN ANGLAIS)

_
Ces deux lettres interviennent en pleine campagne d’interpellation sur l’évaluation des risques des pesticides en Europe. Comme plus de 20 000 personnes :

Demandez une évaluation réelle des risques des pesticides