Agriculture et Pesticides

En images : conférence de presse et remise de la pétition STOP SDHI à Bruxelles

En juin 2022, POLLINIS a remis les 400 000 premières signatures de sa pétition à la Commission européenne et au Parlement pour demander un retrait immédiat des SDHI. Voici la vidéo de l'événement de mobilisation contre ces pesticides toujours utilisés en agriculture en dépit de risques potentiels et avérés pour l'environnement et la santé.

CATÉGORIES : /
Date : 17 juin 2022

POLLINIS a remis le 15 juin à la Commission européenne et au Parlement européen une pétition demandant un retrait immédiat de tous les pesticides SDHI, massivement utilisés en agriculture en dépit de leurs effets toxiques identifiés sur les cellules de nombreux organismes (poisson zèbre, abeilles, rat, cellules humaines…).

Cette pétition, qui demeure ouverte, a reçu un soutien massif de la part des citoyens avec plus de 420 000 signatures. Les 400 000 premières signatures ont été remises à la députée européenne Michèle Rivasi (Verts/ALE), au nom du Parlement européen, ainsi qu’à Brian Kilgallen, coordinateur pour les affaires institutionnelles et représentant de la Commission. Le Pr. Pierre Rustin, directeur de recherche au CNRS/INSERM, et Paule Bénit, ingénieure de recherche à l’INSERM, lanceurs d’alerte sur les SDHI, étaient présents.

La députée européenne Sarah Wiener (Verts/ALE) a également participé à la conférence de presse. Mme Wiener est rapporteur fictifParlementaire qui n’est pas signataire du rapport mais qui suit tout au long de la procédure l’élaboration du travail pour le compte d’un groupe politique. sur le projet de révision de la directive de 2009 sur l’utilisation durable des pesticides, qui vise à réduire les risques et les impacts de l’utilisation de ces produits sur la santé humaine et l’environnementCette révision devrait permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Green Deal : une réduction de 50 % des usages et des risques liés aux pesticides d’ici 2030..

 


Cet article vous a intéressé ? Pour aider POLLINIS dans son combat contre les pesticides SDHI, vous pouvez :

RESTER INFORMÉ ET PARTICIPER À NOS ACTIONS SUR CE THÈME

signer la pétition