fbpx

Biotechnologies génétiques / Nouveaux OGM

Vidéo : Nouveaux OGM, risques et enjeux

Alors que la Commission européenne souhaite soustraire les nouveaux OGM des obligations d'évaluation des risques, de traçabilité et d'étiquetage dans l'Union européenne, Isabelle Goldringer (INRAE) et Frédéric Jacquemart (GIET/FNE) ont accepté de revenir en vidéo sur les conséquences de cette dérégulation pour le vivant et les écosystèmes.

CATÉGORIES :
Date : 5 février 2025

Le 5 juillet 2023, la Commission européenne présentait sa proposition de règlement visant à exonérer les plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NTG) d’évaluation des risques, de traçabilité et d’étiquetage.

Pour explorer les conséquences de cette dérégulation des nouveaux OGM en Europe, POLLINIS donne, dans cette interview réalisée en décembre 2024, la parole à :

  • Isabelle Goldringer, agronome généticienne, chercheuse à l’INRA dans le domaine de la gestion de la biodiversité cultivée et porte-parole de l’association Sciences Citoyennes ;
  • Et Frédéric Jacquemart, ancien chercheur en immunologie à l’Institut Pasteur et président du Groupe international d’études transdisciplinaires (GIET), dont les recherches se centrent depuis 40 ans sur la « dynamique des systèmes naturels complexes ».

 

Rectificatif : Frederic Jacquemart a indiqué après le tournage avoir mentionné par erreur la Pologne en lieu et place de la Roumanie, au sujet de l’affaire dite « Spanghero », les prémices du scandale de la viande de cheval dissimulée ayant également impliqué de la viande d’origine polonaise. Une mention a été ajoutée au montage.

Pour rejoindre le combat contre les nouveaux OGM, vous pouvez :

Signer notre pétition