Abeilles / Pollinisateurs Sauvages

POLLINIS participe au festival « Apis Silvatica » pour célébrer l’abeille sauvage

Du 16 au 20 mai 2022, POLLINIS prendra part au premier festival scientifique dédié à l'abeille mellifère sauvage sur l’île italienne de Pantelleria. Baptisé « Apis Silvatica », ce festival inédit mettra à l'honneur les connaissances scientifiques sur ces abeilles sauvages, et adoptera une déclaration listant les mesures de protection nécessaires à la sauvegarde de ces pollinisateurs méconnus.

CATÉGORIES : /
Date : 21 février 2022

Au printemps, le festival scientifique « Apis Silvatica » –  en latin « abeille sauvage » – organisé par le Parc national de Pantelleria et la Fondation Edmund Mach va mettre à l’honneur l’abeille mellifère sauvage, trop souvent oubliée par les études scientifiques au profit des abeilles domestiques vivant dans des ruches.

Du 16 au 20 mai, d’éminents scientifiques spécialistes de l’abeille se retrouveront sur l’île italienne de Pantelleria, au large de la Sicile, pour 5 jours de conférences et de tables rondes consacrées aux abeilles sauvages, à leur conservation, à leurs interactions avec les colonies domestiques et à la nécessité de suivre et protéger les populations de pollinisateurs sauvages. Une occasion inédite de mettre en commun les connaissances sur les problématiques liées aux abeilles sauvages dans différents pays (Scandinavie, Espagne, Grèce, Italie, France, États-Unis etc.), et d’évoquer des pistes pour leur préservation. 

Pantelleria bee 1

Le parc national de Pantelleria abrite une grande diversité d’abeilles et de pollinisateurs sauvages. En coordination avec d’autres parcs nationaux italiens, il organise la première édition du festival scientifique dédié aux abeilles mellifères sauvages du 16 au 20 mai 2022. ©Paolo Fontana

Le festival mettra en lumière les spécificités et les qualités exceptionnelles de ces pollinisateurs méconnus. Ces maillons indispensables à la biodiversité sont encore trop peu étudiés par la science : en Europe, les recherches sur les abeilles mellifères sauvages sont extrêmement rares, et en France, seul un inventaire lacunaire de ces colonies a été dressé en 1978 par Robert Canteneur, vétérinaire des services départementaux du Bas-Rhin du ministère de l’Agriculture et apiculteur amateur.

« Ce festival constitue une opportunité unique de rassembler les plus grands spécialistes des abeilles mellifères du monde, explique Joann Sy, directrice du pôle pollinisateurs sauvages de POLLINIS. Nous espérons qu’il donnera de l’élan à la recherche afin de mieux connaître ce monde essentiel des pollinisateurs ». 

Pantelleria bee 3
Les abeilles mellifères sauvages nichent souvent dans les anfractuosités de murs en pierre. ©Paolo Fontana.

Le comité scientifique du festival est coordonné par les chercheurs Valeria Malagnini et Paolo Fontana, de la Fondation Edmund Mach (Italie) ainsi que Gabriella Lo Verde et Tommaso La Mantia de l’Université de Palerme. Les parcs nationaux italiens des Cinque Terre, du Vésuve, de la Majella et de l’archipel toscan, la World Biodiversity Association, l’association Bees for Development, la fédération internationale Apimondia, ainsi que POLLINIS, entre autres, sont également membres du comité scientifique.

Le dernier jour du festival, à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille (20 mai), les participants signeront une déclaration commune qui mettra en avant des mesures pratiques de protection des sous-espèces d’abeilles mellifères (Apis mellifera), aujourd’hui menacées de disparition.

Du 7 au 9 juillet 2022, en écho au festival de Pantelleria, un festival scientifique consacré à l’abeille locale et aux pollinisateurs sauvages se tiendra sur l’île bretonne de Groix, en France. Organisé par POLLINIS, il rassemblera une partie des scientifiques présents à Pantelleria ainsi que d’autres chercheurs français, pour poursuivre le travail d’exploration scientifique indispensable sur ces précieux pollinisateurs.


Cet article vous a intéressé ?

Pour aider POLLINIS à poursuivre son combat pour la protection des abeilles mellifères, vous pouvez : 

SUIVRE NOS ACTIONS
FAIRE UN DON