Grâce au soutien financier de ses sympathisants, POLLINIS accompagne et inspire l’émergence de nouvelles pratiques, chez les agriculteurs et les particuliers, afin de restaurer des paysages favorables aux pollinisateurs.


Pour faire revenir les pollinisateurs sauvages dans les campagnes et les champs, il faut d’urgence restaurer leurs habitats : permettre aux abeilles, bourdons, syrphes et papillons de nidifier en paix et de trouver les ressources florales dont ils ont besoin pour se nourrir et nourrir leur progéniture.

POLLINIS soutient divers projets qui permettent à des agriculteurs innovants, en bio ou en conversion, de recréer des écosystèmes favorables aux pollinisateurs, par exemple en plantant des haies. L’association conseille aussi les particuliers qui souhaitent choisir les essences d’arbres et d’arbustes pour constituer des jardins attrayants pour les butineurs.

À son échelle, POLLINIS contribue ainsi à aider et inspirer des actions indispensables pour la mise en œuvre de la nécessaire transition agricole. Pour que l’entomofaune revienne dans les champs, et que l’ensemble de la biodiversité puisse se régénérer.

Paysages agricoles

Le changement de nos modèles agricoles est essentiel à la survie des pollinisateurs. Afin de montrer qu’une agriculture sans pesticides et favorable aux pollinisateurs est possible, POLLINIS est allée à la rencontre d’agriculteurs innovants et inspirants. Pour recréer des espaces agricoles attractifs pour les pollinisateurs, elle a également financé plusieurs projets de plantations de haies agricoles. L’association a aussi soutenu la création de la Vallée de l’abeille noire, dans les Cévennes, un espace agricole dédié à la préservation de cet insecte.

TERRES DE POLLINISATEURS : RENCONTRE AVEC DES AGRICULTEURS INNOVANTS

POLLINIS rencontre des agriculteurs « zéro phyto » afin d'identifier les freins et les leviers d'une transition agroécologique favorable aux pollinisateurs.

Découvrir ce projet

LA VALLÉE DE L'ABEILLE NOIRE, CRÉER LE PAYS OÙ LES ABEILLES NE MEURENT PAS

Au cœur des Cévennes, POLLINIS a accompagné un projet de reconstruction d'un monde agricole et culturel favorable à notre abeille locale, aujourd'hui menacée.

Découvrir ce projet

EN PAYS DE LA LOIRE, AIDER DES AGRICULTEURS À FAIRE REVENIR LES POLLINISATEURS

Depuis 2019, grâce aux dons de ses sympathisants et en partenariat avec l'Afac, POLLINIS aide financièrement des agriculteurs à planter des haies dans leurs exploitations.

Découvrir ce projet

DANS LA BEAUCE, LES HAIES PLANTÉES PAR POLLINIS RAPATRIENT LES INSECTES

En janvier 2019, POLLINIS plantait ses premières haies pour pollinisateurs à Germainville (Eure-et-Loir). Un an et demi plus tard, la biodiversité reprend ses droits.

Découvrir ce projet

Jardins pour pollinisateurs

PLANTER UNE HAIE POUR LES POLLINISATEURS

POLLINIS a élaboré 11 guides gratuits téléchargeables pour aider les particuliers à planter des haies d’arbres et d’arbustes propices aux pollinisateurs et adaptés à chaque région.

Découvrir ce projet