Qui sommes nous ?

                                                                                                                                              mini prez
 
> Télécharger
la présentation
de POLLINIS
(PDF > 255 Ko)

 

 

 

POLLINIS est une association européenne indépendante et sans but lucratif qui milite pour sortir l’Europe du système agricole intensif actuel en luttant contre le tout-pesticide et pour la protection des pollinisateurs, notamment les abeilles.

Nous agissons pour accélérer la transition vers une agriculture durable, c’est-à-dire capable de couvrir nos besoins alimentaires et rentable pour les agriculteurs, tout en préservant la qualité des produits, notre santé, et l’environnement.

Fondée en 2012 par quelques citoyens engagés et bénévoles, l’association rassemble aujourd’hui plus d’1 million de sympathisants à travers l’Europe et plus de 14 000 donateurs qui garantissent son indépendance absolue.*

Notre équipe comprend actuellement une dizaine de personnes : des ingénieurs agronomes, des chargés de projets, des chercheurs, une juriste, des rédacteurs et des spécialistes du lobbying à Paris et à Bruxelles.

POLLINIS a adopté comme symbole une abeille sauvage, pollinisateur complexe et méconnu, qui est à la fois essentiel à l’agriculture et victime directe du système agricole intensif actuel.

POLLINIS défend tous les pollinisateurs. Ici un bombyle. Photo : Thomas Bresson.

POLLINIS défend tous les pollinisateurs. Ici un bombyle. Photo : ©Thomas Bresson.

NOTRE MISSION

POLLINIS estime que l’agriculture appartient aussi à ceux qui achètent ces produits pour se nourrir et financent les aides dont elle bénéficie. En informant et en sensibilisant les citoyens, et en portant leur parole sous forme de pétitions auprès des institutions, l’association replace la société civile au centre du débat sur l’agriculture, ainsi que sur l’environnement, le bien-être et la sécurité alimentaire en Europe.

POLLINIS se concentre sur les problématiques suivantes, toutes liées les unes aux autres :

  • La défense des pollinisateurs, notamment des abeilles sauvages et domestiques.
  • L’interdiction progressive des intrants chimiques (pesticides, engrais…).
  • L’autonomie et la satisfaction des agriculteurs
  • La valorisation des solutions agricoles alternatives et durables

POLLINIS identifie et soutient aussi des expériences agricoles alternatives abouties et performantes. Elle propose donc des solutions afin que les pratiques agricoles d’aujourd’hui ne remettent pas en cause la sécurité alimentaire et l’environnement des générations à venir.

L'agroforesterie, une pratique agro-écologique d'avenir. Photo : ©agroof

L’agroforesterie, une pratique agro-écologique d’avenir. Photo : ©agroof

NOTRE IDENTITÉ

POLLINIS revendique son indépendance idéologique. L’agriculture durable foisonne d’expériences probantes, traversées de courants philosophiques et idéologiques différents. Nous n’appartenons à aucun camp, aucune école de pensée. Nous nous intéressons aux projets qui rejettent le système agricole intensif actuel et proposent des solutions viables pour les agriculteurs tout en permettant de nourrir sainement les hommes et de préserver la nature.

*chiffre du 1er septembre 2015.

QUE FAISONS NOUS ?

ÉTUDES

pour analyser les politiques publiques et formuler des propositions

POLLINIS synthétise les connaissances actuelles, commande des études complémentaires indépendantes sur les dysfonctionnements du système agricole intensif et les progrès de l’agro-écologie et soutient directement des programmes de recherche scientifique autour des thèmes qui nous intéressent.

Cette somme de connaissances nous permet de choisir nos combats et de cibler nos attaques avec des arguments objectifs et vérifiables autour des thèmes suivants :

  • Les pollinisateurs
  • Les intrants chimiques (pesticides, engrais…) et leurs conséquences sur l’agriculture et la biodiversité
  • Les solutions agricoles alternatives
  • L’autonomie et la satisfaction des agriculteurs

INFORMATION & COMMUNICATION

pour informer et sensibiliser les médias et les citoyens

Pour sensibiliser les citoyens et leur proposer une action commune, POLLINIS diffuse les informations auprès de centaines de milliers de citoyens grâce à des mails et des vidéo-pétitions. La campagne pour une interdiction totale des pesticides néonicotinoïdes a ainsi recueilli en trois ans plus de 1,2 millions de signatures à travers l’Europe.  

Les informations collectés par POLLINIS sont également relayées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et sur le site pollinis.org. Par l’intermédiaire des communiqués de presse et de son réseau, l’association informe et interpelle aussi régulièrement les médias.

CONTRE-LOBYING CITOYEN

pour porter les revendications des citoyens auprès des élus et des institutions.

Le soutien massif des citoyens confère à POLLINIS sa légitimité dans l’arène politique. Pour porter leurs voix auprès des élus et des institutions, et pour leur proposer des réformes pragmatiques, nous employons des juristes et des lobbyistes à Paris et à Bruxelles. De cette façon, nous ne laissons pas le champ du politique aux seuls lobbies agrochimiques et agro-industriels ou aux associations de professionnels.

PROJETS

pour accompagner, financer et faire connaître des projets agricoles alternatifs

Parce que dénoncer n’est pas suffisant, POLLINIS accompagne, finance et s’attache à faire connaître des projets agricoles alternatifs autour de l’abeille et des pollinisateurs.

Cette démarche permet de :

  • Confirmer la validité des alternatives agricoles auprès des citoyens et des décideurs politiques,
  • Dégager des modèles potentiellement reproductibles,
  • Inspirer les agriculteurs et les apiculteurs qui souhaitent adopter l’agro-écologie.

L’association soutient également des solutions techniques innovantes qui répondront directement aux besoins des apiculteurs et des agriculteurs, notamment la lutte contre le frelon asiatique.