Pour que la voix des citoyens soit entendue et que leurs demandes se traduisent en actes politiques, un relais doit être assuré auprès des pouvoirs exécutifs et législatifs, en France comme en Europe. Face à cette nécessité, et pour ne pas laisser le champ libre aux lobbys de l’agro-industrie et de l’agrochimie, l’équipe de POLLINIS travaille sur des analyses et des notes de positionnement pour sensibiliser un maximum de parlementaires à la cause des pollinisateurs et les assister dans les recommandations qu’ils doivent relayer auprès de leur commission et de leur chambre respectives.
Bien des portes s’ouvrent grâce à la force et la légitimité que nous confèrent les citoyens qui soutiennent financièrement POLLINIS et signent ses pétitions.
L’équipe de POLLINIS assure la veille du calendrier législatif afin de repérer les moments les plus opportuns pour donner de la voix et appuyer par exemple certains amendements. Sans pour autant diluer la force de son message, POLLINIS s’efforce de rencontrer des représentants politiques selon un large spectre politique pour faire passer ses messages au-delà des groupes politiques les plus enclins à s’intéresser au sort des pollinisateurs.
Nos publications
POLLINIS a participé à la consultation sur le projet d’arrêté ré-autorisant l’emploi de néonicotinoïdes et encourage ses sympathisants à faire de même, rappelant que les mesures d’atténuation n’auront qu’un effet négligeable.
Dans une tribune publiée dans le quotidien « Libération », POLLINIS réclame aux côtés de plusieurs syndicats et associations l'élaboration d'une loi protégeant efficacement les lanceurs d'alerte.
Le processus d’homologation des pesticides de l’Union européenne n’est pas en mesure de renverser la courbe de l'extinction des insectes ailés, alerte dans une tribune au « Monde » Nicolas Laarman.
POLLINIS demande à deux ministres (Agriculture et Transition écologique) de défendre des niveaux de protection efficaces pour les lignes directrices qui serviront à évaluer l’impact réel des pesticides sur les pollinisateurs.
Dans un courrier adressé à la Commission, 76 ONG demandent l'interdiction la vente de pesticides interdits en Europe aux pays tiers, mais aussi l’importation de produits agricoles contenant des résidus de ces substances nocives.
Dans le cadre d'un vaste débat public organisé en France sur la Politique agricole commune (PAC), POLLINIS a proposé des mesures concrètes pour transformer cette politique en levier pour la transition écologique.
20 organisations adressent aux députés un document qui répond aux contrevérités de la communication gouvernementale sur le projet de loi visant à réintroduire les néonicotinoïdes.
Le 21 septembre 2020, POLLINIS adresse avec 15 organisations une lettre ouverte demandant l’interdiction de la production, de l’utilisation et de la dissémination de tout OGM issu du forçage génétique.
Lors d'une consultation sur la mise en œuvre du nouveau règlement européen sur la transparence, POLLINIS a réclamé un encadrement plus strict du recours à la règle de confidentialité, souvent utilisée de manière abusive.
Une coalition d'organisations, dont POLLINIS, appelle les parlementaires à rejeter le projet de loi du gouvernement instaurant des dérogations pour l'usage des néonicotinoïdes, des pesticides interdits en France depuis 2018.