Pollinisateurs Sauvages

APPEL SUR L’IMPORTANCE DES POLLINISATEURS POUR NOS PAYSAGES AGRICOLES

Selon Bernard Vaissière, chercheur à l’INRA d’Avignon : « La sélection des cultures par l’homme au cours des millénaires a eu pour objectif de développer des variétés qui produisent de la nourriture de façon fiable dans un environnement variable. Mais cette sélection a toujours eu lieu en présence d’une abondance de pollinisateurs. »

CATÉGORIES :
Date : 17 septembre 2014
etude-vaissiere-role-poolinisateurs

Selon cette étude,mportance of pollinators in changing landscapes for world crops
Klein, A.M., Vaissière, B.E., Steffan-Dewenter, I., Cunningham, S.A., Claire, K., & Tscharntke, T.royalsocietypublishing.org
cette abondance de pollinisateurs  s’explique par des parcelles de petites tailles et à proximité d’éléments d’habitat naturel.

Aujourd’hui nous trouvons que plus de 75 % des cultures qui nourrissent l’humanité et 35 % de la production de nourriture dépendent encore des pollinisateurs, c’est-à-dire des abeilles pour la plupart. Mais les pratiques de production et les paysages agricoles qui en résultent ont évolué considérablement ces dernières années de sorte que maintenant les pollinisateurs sont souvent trop rares pour pouvoir polliniser les cultures de façon fiable et efficace.Landscape context and habitat type as drivers of bee diversity in European annual crops.
Gabriel Carre ́, Philip Roche, Re ́ my Chifflet, Nicolas Morison, Riccardo Bommarco, Jenn Harrison-Cripps, Kristin Krewenka, Simon G. Potts, Stuart P.M. Roberts, Guy Rodet, Josef Settele, Ingolf Steffan-Dewenter, Hajnalka Szentgyo ̈ rgyi,
Thomas Tscheulin, Catrin Westphal, Michal Woyciechowski, Bernard E. Vaissièrezoo3.biozentrum.uniwuerzburg.de
Nos résultats apportent un vibrant rappel sur le rôle essentiel que jouent les pollinisateurs dans notre vie quotidienne, en particulier au niveau de notre alimentation puisque leur activité pollinisatrice nous permet d’avoir de nombreuses denrées essentielles mais aussi agréables, comme le café et le chocolat, les huiles végétales et les fruits à coques, et la plupart des fruits et légumes ».