fbpx

Abeilles

BEE WEEK à Bruxelles : RETOUR SUR LA 4E SEMAINE EUROPÉENNE DE L’ABEILLE

La 4ème Bee Week européenne s’est tenue à Bruxelles du 30 septembre au 02 octobre 2015. L’objectif était de placer la santé de l’abeille dans le monde au centre de l’attention des décideurs. L’évènement a été organisé par l’eurodéputée Mariya Gabriel, présidente du groupe de travail « Apiculture et santé de l’abeille ».

CATÉGORIES :
Date : 8 octobre 2015
députée européenne Mariya Gabriel,

L’ensemble des participants, décideurs politiques, apiculteurs, scientifiques et ONG étaient d’accord pour dénoncer les facteurs d’une mortalité anormalement élevée chez les abeilles depuis deux décennies : les pesticides, les parasites, les virus et l’appauvrissement de la biodiversité en seraient la cause.

Au cours des différentes rencontres qui ont jalonné ces trois jours, POLLINIS est intervenu lors du panel intitulée “Thinking Collaborative Models – The point of view of a Non-Governmental Organisation”« Penser les modèles collaboratifs – le point de vue d’une Organisation Non-Gouvernementale »..

La directrice des affaires européennes de POLLINIS, Marie-Antoinette Micheli, a rappelé les objectifs et les actions de l’association, mouvement citoyen militant pour la sortie d’une agriculture tout-pesticide et pour la mise en place de politiques agricoles respectueuses de l’environnement et des pollinisateurs, notamment l’abeille.

députée européenne Mariya Gabriel
Marie-Antoinette Micheli saluant la ministre bulgare de l’agriculture Desislava Taneva et la députée européenne Mariya Gabriel, organisatrice de l’événement

Elle précise que le travail d’une ONG nécessite une collaboration intersectorielle en rappelant le travail de lobbyisme que l’association mène depuis deux ans auprès des institutions européennes et la nécessité de faire comprendre les attentes de la société civile face à l’industrie agro-alimentaire et aux décideurs européens.

Divers projets de POLLINIS ont été présentés par la même occasion, à commencer par ceux mis en place autour de l’abeille noire, comme la Vallée de l’Arbre aux Abeilles dont l’objectif est la protection et la restauration d’un cadre de vie nourricier pour les abeilles noires au cœur du parc National des Cévennes, le projet de fédération des Conservatoires de l’abeille noire à échelle nationale ainsi que le programme de recherche sur la lutte contre le frelon asiatique.