Pollinisateurs Sauvages

RECENSEMENT DES POLLINISATEURS : POLLINIS MAINTIENT SON SOUTIEN AU RÉSEAU APIFORMES

Pour la deuxième année consécutive, POLLINIS apporte son soutien financier au réseau Apiformes, lancé en 2009, pour lui permettre de poursuivre son travail de recensement des abeilles sauvages et de sensibilisation des futurs agriculteurs à l'importance de ces insectes pour la production agricole. En 2013, grâce à vos dons, le réseau avait été sauvé.

CATÉGORIES :
Date : 7 janvier 2015
Bourdon ailes déployées fleur violet pale PIAXABAY CC0

L’INRA travaille aujourd’hui sur les résultats des trois premières années du réseau, soit plus de 5 000 abeilles collectées, qui vont servir de support à une publication scientifique et asseoir ainsi le travail réalisé par ce réseau unique au monde.

Lancé en 2009, le réseau Apiformes propose en effet aux élèves d’une vingtaine de lycées agricoles de capturer des abeilles sauvages afin de les recenser et de comprendre leur importance cruciale pour le rendement et la qualité des productions agricoles.

Ce programme a été mis en place en 2009 par l’INRA et La Bergerie Nationale, en partenariat avec l’association naturaliste « Observatoire des Abeilles » et avec le soutien financier des ministères en charge de l’Ecologie et de l’Agriculture.

En 2013, grâce à vos dons,  POLLINIS avait sauvé le réseau Apiformes, alors menacé par les coupes budgétaires en 2013.