Pollinisateurs / Save local bees
Succès de la 4ème édition de la fête de l’abeille noire qui s’est tenue en Savoie
La Fête de l’abeille noire a pour objectif de faire connaître notre abeille locale et d'alerter le public sur le risque de disparition qui la menace. La quatrième édition de cet événement annuel s’est tenue du 16 au 17 septembre 2017 au cœur du Conservatoire de l’abeille noire de Savoie, situé sur la commune Les Belleville.
POLLINIS, membre de la Fédération européenne des Conservatoires d’abeille noire (FEdCAN), milite depuis plusieurs années pour protéger ce pollinisateur essentiel à la biodiversité. La Fête de l’abeille noire 2017 a été l’occasion d’informer sur les menaces qui pèsent sur notre abeille endémique d’Europe de l’ouest. Au programme: des conférences sur les spécificités de ce pollinisateur essentiel, sur ce qu’il représente ou encore sur les pistes juridiques qui permettraient de le protéger. Ces conférences menées par des scientifiques, des juristes ou des apiculteurs spécialistes de l’abeille noire ont été suivies de riches débats avec la salle.
Hacène Hebbar, chargé des projets de POLLINIS présente la dernière version de la perche anti-frelon
Entre deux exposés de haut niveau, les visiteurs ont pu profiter de plusieurs expositions sur les pollinisateurs, concoctées par l’ONG POLLINIS, par des naturalistes et des agents du parc de la Vanoise. Ils ont également pu déguster les différentes productions des associations membres de la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN). Du miel évidemment, mais aussi du pollen, de la gelée royale et même de l’hydromel, une liqueur à base de miel.
L’un des moments forts du week-end a été la visite découverte des ruchers du Conservatoire de l’Abeille Noire de Savoie situé à proximité du parc national de la Vanoise. Ce conservatoire qui s’est constitué en Centre d’Étude Technique Apicole (CETA), a été le très efficace organisateur de cette 3ème « Fête de l’abeille noire » sous l’égide de la FEdCAN.
D’autres activités proposées permettaient de découvrir l’univers des papillons nocturnes avec Philippe Francoz, spécialiste des hétérocères dans la Vallée des Encombres toute proche. Ainsi les visiteurs ont pu réaliser un inventaire de ces pollinisateurs méconnus et notamment des magnifiques papillons de nuit.
Plusieurs stands, dont celui de POLLINIS, ont permis de découvrir le monde des abeilles noires : ruche-tronc d’observation de l’association l’Arbre aux abeilles, quiz sur l’abeille noire, exposition photos. Il était possible de jouer à un Jeu de l’oie spécial abeilles et même de s’essayer à l’atelier de confection d’origamis en forme de pollinisateurs. Les enfants n’étaient pas en reste puisque de nombreux jeux et animations autour de l’abeille et de la culture locale, leur étaient dédiés. Ils ont ainsi pu écouter des contes traditionnels de Savoie, le tout rythmé par le son puissant d’un cor des Alpes.
Les traditions locales étaient bien représentées par de petits artisans confectionnant bougies, fromages, jus de pommes ou bière. Après une journée passée à évoluer entre les nombreuses conférences et les stands, il était possible de se détendre avec des massages à l’huile de miel. Ceci avant de participer à la sortie naturaliste organisée à flanc de montagne pour permettre aux visiteurs d’observer des cerfs de montagne avec des jumelles. En tendant l’oreille, il était même possible d’entendre leur brame envoûtant. Incontestablement, l’un des moments forts du week-end. La journée terminée, on pouvait alors rentrer chez soi avec un conducteur adhérent à la coopérative d’intérêt collectif « Rezo pouce » qui promeut l’auto-stop et le covoiturage dans la région.
Exposition de papillons des Alpes par Philippe FRANCOZ – © Parc national de la Vanoise – Chloé Tardivet