Abeilles

Création de la FEDCAN : une étape décisive pour la protection de l’abeille noire

Mercredi 16 décembre 2015, dans les locaux de Natureparif, à Pantin, une dizaine de Conservatoires d’abeille noire, associations qui agissent pour la conservation de cette abeille locale, se sont réunis avec l’association POLLINIS afin de poser les fondations de la Fédération européenne des Conservatoires d’abeille noire (FEDCAN).

Date : 18 décembre 2015

L’objectif de cette nouvelle Fédération est de défendre et valoriser le travail des Conservatoires et de promouvoir auprès du public, des apiculteurs et des institutions l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) – abeille méconnue et pourtant étonnante de robustesse, de frugalité et de résistance.

equipe fedcanOutre les multiples facteurs qui déciment les colonies d’abeilles à travers le monde, l’abeille noire est confrontée au désintérêt grandissant des apiculteurs professionnels et à l’importation massive d’essaims étrangers. Cette butineuse, aujourd’hui menacée, représente pourtant un maillon irremplaçable de la biodiversité ouest européenne.

« C’est un travail de longue haleine qui se concrétise, se réjouit Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS. Depuis sa création, notre association nourrissait l’espoir d’aider à fédérer les Conservatoires d’abeille noire pour valoriser leur indispensable travail et faire connaître les enjeux relatifs à cette abeille et liés à la biodiversité et aux pratiques apicoles. »

« La préservation de l’abeille noire est centrale pour les Conservatoires et pour POLLINIS puisqu’il s’agit de notre patrimoine vivant. La Fédération permet d’unir nos efforts et de faire émerger en France et en Europe les enjeux qui l’entourent. C’est une étape cruciale qui laisse entrevoir de beaux projets communs autour de la préservation de ce pollinisateur », précise Hacène Hebbar, directeur des Projets chez POLLINIS.

Les membres fondateurs de la FEDCAN sont pour l’instant les Conservatoires suivants : L’Arbre aux abeilles (Cévennes), CETA de Savoie, CETA abeille noire de l’Orne, le Conservatoire d’abeille noire d’île de France (CANIF), Association du conservatoire de l’abeille noire bretonne (KGB), Conservatoire pyrénéen de l’abeille noire (CPAN), Association ASAN.GX (île de Groix), Conservatoire des Combrailles (Auvergne), L’Abeille noire des Boutières (Ardèche), ainsi que Lionel Garnery, chercheur spécialiste de la génétique de l’abeille noire et l’association POLLINIS.