Abeilles

La Fête de l’Abeille Noire en partenariat avec POLLINIS les 7 et 8 Novembre 2015

Ce weekend, l’association L’Arbre aux abeilles, située au cœur du Parc national des Cévennes, fête l’abeille noire, espèce locale au caractère vif, frugal et résistant. Un caractère qui va de pair avec une agriculture respectueuse de la nature, enracinée dans les traditions et tournée vers l’avenir que soutient POLLINIS, partenaire de l'association.

Date : 5 novembre 2015

L’abeille noire est issue d’un grand brassage génétique à échelle européenne. Par le jeu de l’évolution et de la sélection naturelle, elle apparait il y a 20 000 ans dans le Sud de la France. Grâce aux méandres des Cévennes qui jouent un rôle de filtre, elle est encore bien présente dans ces vallées où elle a, pendant des millénaires, alimenté nos ancêtres. Comme tous les pollinisateurs, l’abeille noire est désormais menacée par les pratiques agricoles et apicoles industrielles et intensives.

Fondé en 2008, L’Arbre aux abeilles a pour objectif de revaloriser les qualités de cette abeille auprès du public, des apiculteurs et des pouvoirs publics tout en poursuivant des travaux de recherche et de création à partir des savoir-faire traditionnels liés à l’apiculture.

Venez partager avec nous les 7 et 8 novembre 2015 à Pont-de-Monvert, les saveurs traditionnelles et innovantes élaborées à partir des ruches troncs et des abeilles noires : miels, hydromels, bières et vins naturels, châtaignes, shiitakés, figues… Vous pourrez rencontrer des agriculteurs et des scientifiques dans les cafés du village, assister à des conférences et des tables rondes de la culture et la biodiversité, l’usage de cadre à bâtisse libre pour une apiculture plus douce, une nouvelle approche comparative des soins à l’usage des abeilles et des hommes, la présentation de légumes aux capacités d’adaptation étonnantes…

Ce sera aussi l’occasion de faire un tour dans les ruchers du Conservatoire d’abeille noire mis en place par l’Arbre aux abeilles depuis 2006 et qui permet de sauvegarder l’habitat traditionnel des abeilles cévenoles : la ruche-tronc, obtenue en creusant dans des troncs de châtaigniers, un héritage apicole multiséculaire.

Retrouvez le programme complet de la Fête de l’Abeille Noire 2015 sur le site suivant: www.ruchetronc.fr