Abeilles

Frelon asiatique : ingénieurs, apiculteurs et citoyens unis pour protéger les abeilles

Projet #AntiFrelonAsiatique : POLLINIS soutient une équipe d'ingénieurs polytechniciens pour la mise en place d'outils efficaces et propres de détection et de destruction des nids de frelons asiatiques.

CATÉGORIES :
Date : 30 janvier 2016
Francois_Espinet_et_Jeremie_Laurent

Arrivé en France par accident en 2004, le frelon asiatique est un redoutable prédateur de l’abeille européenne. Cette dernière n’a développé aucune défense efficace contre ce fléau. Et les apiculteurs sont démunis : ils n’ont aucune méthode pour repérer les nids, particulièrement bien cachés, et aucun moyen de destruction efficace et écologique.

Depuis trois ans, Guillaume, Jérémie et François, trois polytechniciens soutenus par POLLINIS, travaillent sur des systèmes de localisation et destruction des nids des frelons asiatiques. Inspirés par les méthodes de défense des abeilles asiatiques, les ingénieurs ont imaginé pour la destruction un outil permettant d’introduire une chaleur intense directement à l’intérieur du nid de frelons.

Les frelons succombent en quelques dizaines de secondes à ce chauffage qui est contrôlé électroniquement pour éviter tout risque d’incendie.

Cet outil, muni d’une tête foreuse pour entrer dans le nid, permet d’atteindre les nids situés haut dans les arbres grâce à une perche télescopique à longueur modulable. Cette invention « propre », pratique, facile à utiliser et peu coûteuse à développer pourrait permettre à des milliers d’apiculteurs de protéger enfin leurs abeilles contre ces attaques mortelles.

POLLINIS a donc lancé une campagne de financement de ce projet pour pouvoir poursuivre le développement de l’outil. A ce jour, le projet a déjà reçu plus de 2 000 soutiens et l’objectif a été atteint ! Merci à ceux qui ont participé ! Le prototype devrait être testé dès le printemps.