Frelon asiatique
Projet anti-frelon asiatique : la région PACA présente la solution POLLINIS
Quatre prototypes du dispositif de POLLINIS contre le frelon asiatique pourront être testés pendant un an dans le sud-est de la France. Développés grâce aux dons des sympathisants de l'association, ces appareils de destruction des nids s'inspirent des stratégies de défense des abeilles asiatiques.
En mars dernier, POLLINIS était invitée à Nice par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’un séminaire sur le frelon asiatique. Devant les élus locaux, des chercheurs, des techniciens et des apiculteurs, Hacène, le responsable des projets de l’association, a présenté le dernier prototype du dispositif conçu par l’association. Entièrement financé par les sympathisant de POLLINIS, cet outil s’inspire des méthodes de défense des abeilles asiatiques qui s’agglutinent en grappe autour de leur agresseur pour faire monter la température jusqu’à un degré qui le tue.
Un outil propre et efficace
Muni d’une perche capable de percer une partie tendre du nid et d’injecter de l’air chaud à haute pression à l’intérieur, cet outil pourrait offrir enfin une alternative écologique aux insecticides et aux pièges non-sélectifs (qui tuent d’autres pollinisateurs) qui sont actuellement utilisés, faute de mieux. Le dispositif sera renforcé par un drone, pour éviter les risques liés à l’attaque des frelons, et équipé d’un système informatique permettant un suivi et la collecte de données. L’objectif de ce dispositif est de limiter la pression que l’espèce invasive fait peser sur la biodiversité en général, et sur les colonies d’abeilles en particulier.
Des tests de terrain sur des nids actifs
En France, la région PACA est l’une de celles qui financent le plus la lutte contre le frelon asiatique. Elle a demandé à POLLINIS de faire tester quatre prototypes pendant un an par des sociétés locales spécialisées : une collaboration idéale qui permettra d’affiner le prototype avant la phase de fabrication.